Nouvelle baisse des exportations en juillet
Les exportations helvétiques ont freiné davantage la cadence en juillet, tirées vers le bas par l'industrie chimique et pharmaceutique.

Pendant le mois sous revue, les exportations ont baissé de 5,7% en nominal (non ajusté de l'inflation) à 20,6 milliards de francs, alors que les importations ont reculé de 3,3% à 18,0 milliards. Le commerce extérieur a tout de même bouclé le mois sur un excédent de 2,6 milliards, en chute d'environ 20% comparé à juin, a annoncé mardi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
Les ventes à l'international ont notamment été freinées par le recul de 7,7%, après -4% en juin, des exportations de produits chimiques et pharmaceutiques. Le secteur des machines et de l'électronique a également accentué son repli à -1,5%, contre -1% le mois précédent. L'horlogerie a par contre inversé la tendance positive de juin (+3,8%) pour afficher un recul de 0,5% en juillet.
Affaiblissement aussi marqué en Asie
Le ralentissement conjoncturel mondial se fait ressentir pour les entreprises exportatrices, notamment dans la zone euro (-5,2%). Les deux principaux clients que sont l'Allemagne (+0,8%) et l'Italie (+0,1%) ont néanmoins maintenu leurs achats, alors que la France a enregistré un infime recul de 1%.
La baisse a aussi été marquée en Asie et principalement en Chine (-11,7%) qui fait face à un ralentissement conjoncturel et de graves difficultés sur le marché immobilier. Les ventes vers le Japon (-11,1%) se sont aussi nettement contractées. L'Amérique du Nord n'a pas échappé au ralentissement économique, les exportations vers les Etats-Unis ayant chuté de 12,9%.