Nouvelle mobilisation pour la Palestine à Fribourg

Un rassemblement de soutien au peuple palestinien aura lieu samedi, place Python. Un cortège a été interdit par les autorités.

Le 25 octobre, 500 personnes étaient réunies place Python à Fribourg en soutien au peuple palestinien. © La Télé (archive)

Le collectif Solidarité Palestine Fribourg organise un rassemblement samedi 25 novembre à la place Python. Le groupe demande notamment un cessez-le-feu immédiat, et la libération du peuple palestinien.

Une demande de cortège a été rejetée par les autorités. "Leur prétexte? Le cortège empêcherait des consommateurs.ice.s de se rendre dans les magasins lors du weekend du Black Friday", dénonce l'organisateur dans une publication relayée sur les réseaux sociaux.

Contactée, la préfète de la Sarine nuance. "Il ne s'agit pas du motif principal de l'interdiction", insiste Lise-Marie Graden, qui explique que la préfecture a suivi le préavis de la ville de Fribourg. "Le flux de personnes dans l'espace public ce jour-là a toutefois pesé dans la balance." 

Les dernières mobilisations en faveur de la Palestine à Fribourg se sont déroulées sans heurts. Une manifestation avait eu lieu le 11 novembre en ville. Le 24 octobre, quelque 500 personnes avaient participé à un rassemblement place Python. "Nous restons vigilants, la situation n'est pas sans risque en raison de la thématique extrêmement délicate."

Le bilan des frappes israéliennes sur la bande de Gaza dépasse les 12'000 morts, selon le Hamas. Le gouvernement israélien a approuvé ce mercredi l'accord de libération d'otages à Gaza.

Frapp - Alexia Nichele
...