"Nox", le chien policier à la chasse aux brigands

Un héros à longs poils a dernièrement aidé la police à retrouver des cambrioleurs. Une mission de plus réussie nécessitant de la pratique.

Depuis 4 ans, "Nox" pratique la cherche de suspects et bien d'autres spécialités. © La Télé

L'un des meilleurs amis de la brigade canine fribourgeoise, "Nox", s'est illustré il y a de cela deux semaines à Planfayon, lorsqu'il a retrouvé des cambrioleurs qui ont dérobé une boulangerie. Le flair du berger allemand a permis de débusquer un premier individu dans une forêt à 4 kilomètres de là et un deuxième à Planfayon, selon les indications des autorités.

Le succès de cette intervention n'est pas un hasard. Le chien de la brigade, "Nox", multiplie les exercices pour assurer ses missions de recherche. Pour cela, il s'entraine avec son partenaire Valentin Robadey. Depuis 4 ans, le duo pratique la cherche de suspects et bien d'autres spécialités. "C'est un compagnon volontaire, très actif même parfois un peu trop", sourit l'agent de police. 

"Un lien fusionnel"

Le conducteur passe sa journée avec son chien qui possède une double casquette: toutou de famille en dehors du travail et assistant en intervention. Tout ce temps passé ensemble permet de créer une alchimie entre le chien et maitre. "Il est devenu comme mon ombre, c'est tellement intense qu'il devine souvent à l'avance ce qu'on va faire et comment il doit le faire. Je pense que c'est le cas pour tous les autres conducteurs", raconte Valentin Robadey. 

Pour être au côté de son maitre, "Nox" a dû suivre une formation de 2 ans au préalable. Durant l'apprentissage, il a notamment été habitué aux coups de feu. "Mon compagnon est formé pour le pistage, la recherche de personnes en fuite ou disparues, dans les habitations ou en milieu ouvert". Le conducteur ajoute que son chien possède aussi une autre spécialité, "il a été également formé pour la recherche de stupéfiants en tous genres". 

La compagnie de ces animaux à poils n'est pas de trop pour la Police cantonale fribourgeoise. Dans la brigade canine de "Nox", les différents binômes ont réalisé 550 interventions en 2023. Cette année, ils ont déjà retrouvé 10 personnes.

La Télé / Frapp - François-Pierre Noël / Adaptation web: Yann Girard
...