L'ignorance du danger, principale cause des noyades

Une majeure partie des noyades arrive en eau libre, à des nageurs qui ne connaissent pas bien le milieu et sous-estiment les dangers.

Il suffit que la météo se dégrade et que le vent se lève pour que des personnes trop au large n'arrivent plus à revenir face aux vagues. © KEYSTONE

Dans le canton de Fribourg, on dénombre en moyenne deux morts de noyade par an. Si à travers la Suisse, le nombre de victimes a fortement diminué en 60 ans, il est stable depuis 2010, avec une trentaine de morts en moyenne chaque année.

De manière générale, les hommes de 15 à 30 ans sont les plus recensés parmi les victimes. "C'est beaucoup dû à l'effet de groupe, constate Gwennaëlle Riedweg, présidente de la société de sauvetage d'Estavayer-le-Lac. Quand on s'amuse entre amis, on se méfie moins du danger."

Météo et courants

La principale cause de ces noyades? "C'est l'ignorance, le manque de connaissance d'un milieu, souligne Gwennaëlle Riedweg. En particulier dans les eaux libres, les rivières et les lacs, où les dangers ne sont pas forcément reconnaissables par un public non averti." Ces eaux représentent une très vaste majorité - plus de 80% - des cas de noyades à Fribourg comme en Suisse.

Parmi les dangers principaux, il faut compter la météo, notamment lorsqu'on nage dans les lacs, où l'étendue d'eau calme peut être trompeuse. "L'évolution du temps est souvent sous-estimée. Il suffit que la météo se dégrade et que le vent se lève pour que des personnes trop au large n'arrivent plus à revenir face aux vagues." Le risque d'hydrocution, un choc thermique lors de vague de chaleur n'est pas non plus négligeable.

Dans les rivières, ce sont évidemment les courants et les remous de fond qui emportent les nageurs. La consommation d'alcool et de drogues est aussi un important facteur de risque, note Gwennaëlle Riedweg. "Sous influence, les gens vont être moins attentifs aux dangers."

Une importante campagne de prévention

Pour avertir la population, la Société suisse de sauvetage a mis au point une campagne basée sur des maximes pour la baignade en eau calme, en rivière et pour la plongée. "Ce ne sont pas des règles à proprement parler, mais des conseils de comportement à adopter", indique Gwennaëlle Riedweg.

"Par exemple, on conseille de surveiller constamment les enfants ou encore de ne pas aller dans l'eau après avoir consommé de l'alcool." La Société suisse de sauvetage recommande également de ne jamais nager seul sur de longues distances, et d'éviter les eaux inconnues ou troubles. A noter encore que le matériel pneumatique n'offre pas plus de sécurité. "Ces objets, que ce soient des manchons ou des matelas, peuvent à tout moment se percer, en raison de l'usure ou de la chaleur, déplore Gwennaëlle Riedweg. Il ne faut pas faire l'erreur de se dire qu'on peut aller plus loin, donc au-delà de ses capacités de nageur, juste parce qu'on est équipé."

"Pour ce qui est des descentes de rivières, il est important de faire attention à ne pas attacher plusieurs canaux pneumatiques ensemble, ajoute encore Gwennaëlle Riedweg. En cas de retournement, les nageurs se font plus facilement piéger sous l'eau."

Cette campagne a été traduite dans de nombreuses langues, en arabe, en anglais, en tamoul, en ukrainien ou encore en somalien. Moins touchés par les campagnes de prévention en français et en allemand, les personnes étrangères font aussi partie des profils les plus à risques de noyades.

Les maximes pour la baignade:

  1. Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés – les petits enfants doivent être gardés à portée de main.
  2. Ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues. Ne jamais nager l’estomac chargé ou en étant à jeun.
  3. Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé! Le corps a besoin d’un temps d’adaptation.
  4. Ne pas plonger ni sauter dans des eaux troubles ou inconnues! – L’inconnu peut cacher des dangers.
  5. Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde! – Ils n’offrent aucune sécurité.
  6. Ne jamais nager seul sur des longues distances! – Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.

Les maximes pour les aventures en rivière:

  1. Le port de gilets de sauvetage est obligatoire pour les passagers de bateaux pneumatiques.
  2. Ne jamais dépasser la charge utile de l’embarcation.
  3. Ne jamais attacher les canots pneumatiques les uns aux autres! – Ils sont difficiles à manœuvrer.
  4. Explorer d’abord les tronçons de cours d’eau inconnus.
  5. Seuls les bons nageurs s’aventurent dans des eaux libres (rivières, étangs et lacs).
  6. Un séjour prolongé dans l’eau peut entraîner des crampes musculaires. Plus l’eau est froide, plus court y sera le séjour.
Frapp - Mattia Pillonel
...