"On espère ouvrir de nombreuses portes"

Des artistes autochtones de l'Île de Pâques sont en Suisse pour la première fois, dans le cadre des RFI.

Les Rapa Nui présenteront les danses, musiques, ainsi que les mythes et légendes de leur île. © La Télé

Les gardiens de la terre sont mis à l'honneur cette année lors des Rencontres de folklore internationales de Fribourg (RFI). La manifestation accueille 9 communautés qui vivent en harmonie avec la nature. Parmi elles, on retrouve un groupe venu de l'Île de Pâques, Mana Mā'Ohi. C'est la première fois que ces jeunes autochtones viennent se produire en Europe.

"Pour nous, c'est un rêve d'être ici, mais il vient avec beaucoup de responsabilités, car on représente tous les habitants de l'île de Pâques", souligne Hotu, responsable de l'ensemble d'artistes. "On espère ouvrir de nombreuses portes pour de futurs échanges, pour la musique et la danse, mais aussi les études."

C'est lors d'un festival au Chili que la directrice artistique rencontre le leader du groupe. Ils sont toujours restés en contact et cela fait plusieurs années qu'elle essaie d'organiser leur venue en Suisse. Cette année est la bonne, mais non sans peine. "Il a fallu récolter des fonds, ils ont gagné un concours au Chili, ce qui leur a permis de venir en Suisse", explique Lauriane Zosso.

Avec eux, les Rapa Nui ont apporté différents cadeaux, dont un Moaï de 2 mètres en souvenir de leur passage aux RFI. La délégation de l'île du Pacifique se produit à plusieurs reprises lors du festival. Plus d'informations.
La Télé - Cloé Pichonnat
...