"On craignait le pire, mais c'est plutôt une bonne nouvelle"

Danser sans masque et consommer debout restera possible pour les établissements qui n'accueillent que des vaccinés ou guéris. Réactions.

Le monde la nuit  est dans les grandes lignes favorables au modèle 2G. © KEYSTONE

C'est confirmé: les mesures contre le Covid seront renforcées dès lundi en Suisse. Le masque sera obligatoire dans tous les lieux publics à l'intérieur et ce, même lorsque le certificat Covid est exigé à l'entrée. Dans les bars, restaurants ou discothèques, il sera obligatoire de consommer assis, sauf si les établissements décident de n'accepter que les personnes qui ont été vaccinés ou qui sont guéries, autrement dit les 2G, et pas celles testées négatives.

Des mesures plutôt bien acceptées dans le monde de la nuit. "On craignait le pire, mais là c'est plutôt une bonne nouvelle, lance Olivier Rodi, directeur du Mythic Club à Fribourg. Pour le reste, on n'a pas tellement le choix, car si on veut survivre à tout cela et travailler dans des conditions propre à une discothèque, il faut accepter cette mesure du modèle 2G."

La Commission suisse des bars et des clubs s'est également dite favorable à cette mesure du Conseil fédéral, qui permettra, selon elle, de sauver la vie nocturne. "D'une manière générale, on a enfin l'impression d'avoir été entendu par le Conseil fédéral. C'est la première fois que le gouvernement parle explicitement "de bars et discothèques" alors qu'avant on était englouti dans la gastronomie, alors que ce ne sont pas les mêmes réalités", explique Olivier Rodi.

Reste que le modèle 2G constituera un défi pour la vie nocturne - le contrôle devra se faire manuellement dans un premier temps. "Il y aura aussi certainement une baisse de la fréquentation", estime Olivier Rodi.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...