L'opération "Coup de balai" démarre sous la pluie

L'action cantonale de ramassage des déchets a commencé vendredi après-midi. Reportage à Misery-Courtion.

Une centaine d'élèves d'école primaire ont passé l'après-midi a nettoyé les rues de leur commune. © Frapp

Le capuchon serré sur la tête, la pince dans une main et le sac-poubelle dans l'autre, une centaine d'élèves de l'école de Misery-Courtion ont bravé la pluie battante vendredi après-midi pour nettoyer les rues de leur village. Malgré la météo défavorable, les rires étaient au rendez-vous.

L'action annuelle "Coup de balai" encourage la population à participer à des actions de ramassage des déchets dans les espaces publics. Une cinquantaine d'opérations sont prévues sur le territoire cantonal. "Le meilleur déchet est celui qu'on ne refait jamais", a lancé aux jeunes Jean-François Steiert. Le Directeur de l’environnement a rappelé qu'il faut trois mois à la nature pour décomposer un mouchoir en papier, 2 ans pour une cigarette et 450 ans pour une bouteille en plastique.

De mieux en mieux

17 ans après le lancement de "Coup de balai", est-ce qu'on remarque une amélioration globale? "Les enseignants et les responsables d'autorités communales me disent qu'ils trouvaient généralement plus de détritus au début de l'opération", répond Jean-François Steiert. Sans avoir de chiffre concret, l'élu a l'impression que les comportements s'améliorent tout de même un peu.

"Les premières années, on trouvait beaucoup de gros déchets, confirme Cindy Schneider, conseillère communale à Misery-Courtion. Maintenant, on retrouve essentiellement des cigarettes." Cela fait depuis 2018 que la commune participe à cette opération. Au centre du village, un groupe d'élèves montre ses trouvailles après 15 minutes de recherches. "On a ramassé beaucoup de mégots, du plastique, du carton et des restes de vases cassés." Malgré tout, les détritus sont toujours présents.

Mégots, bouteilles en plastiques et cartons se retrouvent toujours
dans les champs et au bord des trottoir. Source: Frapp

Eduquer les adultes

Selon Jean-François Steiert, une majorité des déchets sont jetés depuis les voitures, et finissent dans les champs des agriculteurs, mettant en danger les animaux. "Coup de balai" n'est de ce fait pas la seule mesure prise par l'Etat pour essayer de lutter contre le problème. Fribourg était l'un des premiers cantons à avoir introduit des dispositions légales sur l'abandon des détritus sur la voie publique. Jeter ses déchets dans la nature peut valoir des amendes allant de 50 à 300 francs.

Avec "Coup de balai", la sensibilisation des enfants a un autre avantage: ils en parlent avec leurs parents et peuvent les pousser à changer de comportement. "On a un effet d'éducation inversée", remarque Jean-François Steiert. L'école de Misery-Courtion a justement instauré le tri des déchets sous l'initiative des élèves.

Frapp - Mattia Pillonel
...