Où regarder l'Euro 2024 dans le canton?

Le championnat d'Europe de foot démarre ce vendredi et plusieurs fanzones sont à disposition des supporters fribourgeois. Tour d'horizon.

Les supporters suisses espèrent célébrer ensemble les victoires de la Nati. © KEYSTONE

Ce vendredi commence l'Euro de foot en Allemagne, lors duquel l'équipe de Suisse participera pour la sixième fois de son histoire. Alors que certains supporters de la Nati se réjouissent déjà des parties haletantes et des cris passionnés des commentateurs, d'autres se modèrent, après une campagne de qualification en dents de scie. 

Pour ne rien manquer de l'événement depuis la Suisse, on a listé quelques fanzones de Fribourg à Châtel-St-Denis, en passant par Estavayer-le-Lac ou Bulle: voici un tour d'horizon des différents lieux de rencontres pour les supporters.

Fribourg

La plus grande ville du canton accueillera deux fanzones. Tout d'abord, sur la place du Fair-Play, située entre la BCF Arena et la salle Saint-Léonard et inaugurée le 8 juin dernier. Écrans géants, piste de pump track (boucle réalisable à vélo) et soirées avec DJ, le projet issu de la collaboration entre Fribourg Olympic et Fribourg-Gottéron a vu les choses en grands. Les équipes de Frapp et RadioFr seront d'ailleurs présents sur place pour le premier match de la Suisse.

Pour le centre-ville, autre organisation. En effet, la pelouse des Grands-Places sera, elle aussi, investie jusqu'au 14 juillet. Nommée "Chez Claudy", l'endroit sera composé d'une tente de 300m2 et de bars mobiles, ainsi que de tables de ping-pong. En collaboration avec le FIFF et le Rock Oz'Arènes, des évènements spéciaux seront également organisés durant le mois de manifestation.

Bulle

La désormais renommée Woodball Arena revient en Gruyère, bien que différente des années précédentes. Cette année, les Bullois ne se donneront pas rendez-vous dans une structure éphémère, mais sur le parking du bar Le Buro. Le site sera couvert d'une tente, alors que bières et restauration seront au rendez-vous pour faire vibrer les plus fervents supporters. 

Châtel-St-Denis

Le FC Châtel-St-Denis profite de l'inauguration du tout nouveau centre sportif du Lussy, terminé cette semaine après 18 mois de travaux, pour organiser la troisième fanzone de son histoire. 250 personnes pourront bénéficier des deux écrans géants placés à l'extérieur, tandis qu'en cas de mauvais temps, une solution de secours de 80 places à l'intérieur est prévue. Des animations et des soupers sont d'ores et déjà prévus.

Le nouveau stade du lussy a vu le jour cette semaine. Source: Commune de Châtel-St-Denis

Estavayer-le-Lac

De son côté, la commune broyarde investit la pelouse de la place Nova Friburgo. Utilisée chaque été pour l'Estivale Open Air, elle servira pendant un mois aux fans de foot. L'entrée est libre. 

D'autres organes indépendants, comme le FC Billens ou les Jardins du Fief de Romont diffuseront certains matchs, notamment ceux de l'équipe de Suisse. À noter que la localité de Salavaux (VD), proche d'Avenches, organise, elle aussi, une fanzone d'ampleur. 

Voir aussi le sujet de La Télé:

Frapp - Théo Charrière
...