"Heureux de pouvoir transmettre ce que j'ai appris"

Cette année, le rappeur fribourgeois Pablo Rime est le parrain de la Fête de la musique à Fribourg.

Pablo Rime au terme de son concert à la fondation Les Buissonnets. © Frapp

Derrière la fondation Les Buissonnets, dans le quartier du Schönberg à Fribourg, on a dressé une petite tente blanche. Accompagné par son ami Antoino, le rappeur fribourgeois Pablo Rime donne tout ce qu’il a sur la scène. La fondation soutient et accompagne des enfants, des jeunes et des adultes avec handicap. Une situation qui ne les empêche de danser, crier et s’enlacer tout au long du concert. "J’ai l’impression qu’ils ont pas toutes ces barrières qu’on se met parfois. Avoir un public aussi expressif, c’est un cadeau", confie l’artiste.

Cette année, Pablo Rime n’officie pas seulement en tant que musicien: il est le parrain de la Fête de la musique. Un rôle que le jeune homme de 25 ans se dit fier d’endosser. Depuis un mois et demi, il coache différents artistes, que ce soit au niveau de la programmation, comment se débrouiller pour obtenir des dates de concert, gérer son image et sa présence sur la scène. "Je réalisais l’autre jour que c'est à la Fête de la musique que j’ai fait mes premiers concerts. Je suis très heureux de pouvoir aujourd’hui transmettre toutes les choses que j’ai apprises avec les années."

Un rôle de "mentor" que Pablo Rime tient à tenir même en dehors de la Fête de la musique, en donnant des ateliers d'écriture aux jeunes à différentes périodes de l'année.

Accompagner les artistes en herbe

En fin d'après-midi commence un autre concert devant le théâtre Equilibre, celui de deux jeunes rappeurs, Kinai & Soul. Fidèle à ses disciples, Pablo Rime, sourire aux lèvres, ne rate pas une seconde de leur prestation. A la fin du show, le duo pense avoir beaucoup appris grâce à ses conseils. "Il voulait vraiment nous pousser à prendre confiance en ce qu'on fait. Comme on est au début de notre carrière, on a un peu pris tout ce qu'il y avait à prendre", expliquent les deux artistes.

Kinai & Soul durant la Fête de la Musique 2023 - © Laura Kolly

Dès que la Fête de la musique aura joué sa dernière note, Pablo Rime retourne à ses morceaux. Pendant l’été , il jouera dans toute la Suisse romande et un nouvel EP devrait sortir juste avant l’automne.

Frapp - Dimitri Faravel
...