"L'avenir des palais de glace est instable"
Face à des hivers toujours plus doux, les sculptures de glace peinent à survivre. Interview avec le créateur des palais de glace au Lac Noir.
Pour la sixième fois, l'artiste de glace Flavio Catillaz espère créer des palais de glace au Lac Noir. Pour l'instant, c'est difficile: les températures douces du mois de décembre affectent la glace, et l'artiste ne sait pas encore quand il pourra présenter ses œuvres au public.
RadioFr: Selon vous, Flavio Catillaz, combien de temps ces œuvres d'art de glace uniques existeront-elles encore?
Flavio Catillaz: J'espère qu'elles existeront longtemps. C'est une affaire de cœur pour moi. Je fais tout pour que nous puissions continuer à créer des palais de glace et bien sûr offrir quelque chose à nos visiteurs, mais l'avenir est déjà instable. Les périodes de construction et de présentation des sculptures deviennent toujours plus courtes. Nous ne sommes pas certains de l'avenir, même si je reste un peu optimiste.
Avec le réchauffement climatique, la situation ne va pas s'améliorer. Existe-t-il des alternatives?
Il y a des alternatives. L'année dernière, nous avons fait "Licht im Wald" (Lumières dans la forêt, ndlr) pour la première fois, mais cela n'existe malheureusement plus.
Pourquoi?
C'était une petite installation de lumières avec un spectacle. Les gens voulaient voir les Palais de glace et c'était une bonne alternative, mais nous sommes trop petits pour pérenniser cela. Nous devrions commencer beaucoup plus grand, à l'instar du Zauberwald à Lenzerheide (un grand parcours d'art lumineux dans les Grisons, ndlr).
Vous cherchez donc déjà des alternatives?
Oui, que ce soit en termes d'espace, de technique d'éclairage, ou d'eau. On cherche, on imagine et on développe des idées pour émerveiller les gens. Et nous ne sommes évidemment pas les seuls ici au Lac Noir à avoir ce problème. Les remontées mécaniques sont aussi touchées, mais elles ont la neige artificielle. Pour nous, c'est différent, nous n'avons pas d'installation de refroidissement pour faire de la glace. Nous dépendons complètement de la nature. Ce sera toujours plus difficile de construire des palais de glace à l'avenir. Ça fait mal de le dire, mais c'est la vérité.