Papier peint et musique électro à Mézières
Le musée du papier peint a collaboré avec le smem – musée suisse et centre des instruments de musique électronique, pour sa nouvelle exposition. Interview de Mikael Dürrmeier, du smem.
C'est une collaboration assez particulière que vous proposez, on a du mal à voir le lien entre papier peint et musique électronique, vous nous expliquez ce lien?
C'est vrai qu'a priori ça semble surprenant, pour ne pas dire incongru. Le papier peint, c'est un art décoratif qui a surtout connu ses moments célèbres de noblesse entre la fin du 18e et le 19e siècle. Les instruments de musique électronique, ce sont les années 60, à partir des années 60, 70 et surtout 80, 90 et encore aujourd'hui. Ce qui lie ces deux mondes, ce sont des aspects un peu formels. Si vous prenez de la musique minimaliste, pour ne pas être que dans la musique électronique, ce sont des musiques qui répètent des motifs et des séquences qu'on fait évoluer doucement dans le but de générer des textures ou des atmosphères.
L'idée, c'est de découvrir le papier peint et la musique électronique à travers ces thèmes clés qu'on va présenter dans les premières salles. Et au fil du parcours, on va inviter le public à croiser les sens, c'est-à-dire à écouter d'abord un peu de musique et à comprendre comment ça s'articule, à comprendre aussi certaines notions pour pouvoir lire un papier peint, au-delà de juste le regarder. Petit à petit, on va s'amuser à écouter l'un à la lumière de l'autre. Exposition "Motifs, boucles et textures" du 20 janvier au 9 juin 2024 au Musée du papier peint
Ecouter l'entretien complet: