Stationner est désormais payant aux Paccots
Depuis le premier mai, les parkings des Paccots sont tous payants. Une décision qui suscite de vives réactions dans la commune veveysanne.
Depuis ce jeudi, les automobilistes doivent désormais débourser un franc par heure pour stationner entre 8h et 16h, tous les jours. Cette décision découle de la loi cantonale, qui impose aux communes de plus de 5000 habitants de mettre en place un concept de stationnement.
Avec une première heure gratuite, cette nouvelle mesure ne devrait pas dissuader les touristes, estime la conseillère communale de Châtel-Saint-Denis Chantal Honegger. Elle explique: "dans toutes les stations touristiques, le stationnement est payant. On s'est référé à ces stations pour mettre un prix en vigueur et je pense qu'avec la première heure gratuite, on paie finalement sept francs la journée. C'est abordable quand on compare avec d'autres endroits".
Des avis partagés
Dans la commune, les réactions sont contrastées. "C'est une décision hâtive. Ils n'ont pas vraiment réfléchi aux commerces. Ajouter un parking payant alors qu'on a déjà du mal à voir des touristes qui restent, c'est un problème sérieux. C'est difficile de se dire qu'on mange pendant une heure et ensuite, on part", déplore un habitant.
D'autres jugent la mesure justifiée. "Je n'étais pas revenu depuis longtemps aux Paccots. Je peux comprendre si c'est entretenu par la commune", confie une promeneuse.
Pour les habitants de la commune, il est possible d'acheter une autorisation annuelle, au coût de 300 francs par année.