Les cours de natation manquent à l'école

Les élèves de primaire devraient avoir au moins 10 heures de piscine par année. Ce n'est pas le cas partout, par manque d'infrastructures.

Les petits nageurs âgés de 5 à 6 ans sautent dans le grand bassin, pour apprendre à nager sans leur fond, sous le regard attentif de leur monitrice. © RadioFr.

Les élèves fribourgeois ont-ils suffisamment de cours de natation ? La réponse  est non, répond le canton de Fribourg, les infrastructures n'étant pas toujours à disposition. L’accès aux bassins est inégal suivant les régions. Par exemple, l'ensemble des classes glânoises ont maintenant des cours réguliers de piscine grâce à Epicentre à Romont. La piscine de Marly répond aussi aux besoins des communes alentours. Il reste d'ailleurs encore quelques créneaux horaires pour des classes. Celle du home de Cottens fonctionne bien, accueillant les écoles primaires des environs, du Gibloux et du CO de Sarine Ouest. Mais cela est plus compliqué du côté de la Broye, de la Veveyse, et en Sarine campagne, dans la région de Prez.

Plusieurs projets de bassins sont sur la table et devraient combler les lacunes à l'avenir. Celui du centre sportif de la Gruyère à Bulle est à bout touchant. Châtel-St-Denis a prévu de remplacer sa piscine actuelle par une piscine régionale et des salles de sport. Un concours sera lancé en début d'année 2025. Un projet est en cours d'évaluation à Estavayer et à Planfayon. A Fribourg, une planification est en cours, mais aucune décision finale n'a été prise par la Ville. 

Quelles sont les exigences de base? 

Selon les exigences fixées par le canton de Fribourg, à la fin de la scolarité obligatoire chaque élève doit savoir maîtriser au moins un style de nage, pouvoir nager à son rythme sur une durée déterminée, et exécuter un plongeon de départ. 

A la grille horaire, les élèves du primaire devraient avoir au moins 10 heures de natation par année, ceux du secondaire 8 heures, pour coller au plan d'études. Dans la réalité, ce n'est pas le cas, car il n'y a pas assez de bassins disponibles pour toutes les classes. Au point, que certains cours privés sont pris d'assaut pour apprendre à nager aux enfants. C'est le cas de ceux de Catherine Gavillet, monitrice de natation depuis trente ans, qui dispense des leçons chaque mardi à Epicentre à Romont. Reportage: 

Un parent sur 5 estime que les cours de natation à l'école ne sont pas suffisants pour apprendre à nager. C'est ce qui ressort d'une étude de la Société suisse de sauvetage (SSS) parue récemment. Près de 87% des parents interrogés reconaissent l'importance de l'enseigement de la natation et de la sécurité auqautique. 

Des différences existent entre la ville et la campagne: la proportion des enfants qui ont suivi en 2024 un enseignement aquatique s’élève à 56% dans les zones urbaines. Elle est bien moins élevée dans les agglomérations (41%) et à la campagne (43%).


RadioFr. - Karin Baumgartner
...