Fribourg défavorable au soutien aux soins dentaires

Le gouvernement refuse une motion visant à rembourser les soins dentaires des plus précaires. Un besoin pourtant bien réel dans le canton.

En 2022, un projet pilote intitulé "Santé bucco-dentaire pour tout le monde" a été lancé dans le canton pour mieux faire connaître les mesures d'aide existantes et sensibiliser l'importance de la santé bucco-dentaire auprès des personnes précaires (image prétexte). © Envato

Le gouvernement fribourgeois s'oppose à une motion visant à rembourser les soins dentaires des personnes bénéficiant de subsides d'assurance-maladie. Cette proposition, déposée par deux élus en décembre dernier, prévoyait un remboursement plafonné à 500 francs par an.

L'objectif de la motion était d'améliorer l'accès aux soins dentaires pour les personnes en situation de précarité. Le coût élevé de ces soins pousse souvent les plus démunis à y renoncer, mettant leur santé en danger.

Pour Anne-Pascale Collaud, responsable du Service de consultation et d'accompagnement social chez Caritas Fribourg, cette initiative aurait deux effets positifs. "Le premier est d'inciter les personnes à consulter plus tôt le médecin dentiste, plutôt que d'arriver dans des situations d'urgence avec des douleurs intolérables et des frais importants. Et ça faciliterait également l'accès régulier aux soins dentaires, même en cas de gros soins, parce que les sommes seront moins importantes que quand on n'est pas retourné chez le dentiste depuis de nombreuses années."

Des besoins bien réels

Le gouvernement fribourgeois justifie son refus par le coût trop élevé de la mesure, estimé à environ 40 millions de francs par an. En 2022, un projet pilote intitulé "Santé bucco-dentaire pour tout le monde" a été lancé dans le canton pour mieux faire connaître les mesures d'aide existantes et sensibiliser à l'importance de la santé bucco-dentaire auprès des personnes précaires.

Cependant, les besoins sont bien réels. Anne-Pascale met en lumière les limites des dispositifs actuels: "Dans 98% des cas où les personnes ont pu obtenir un tarif abaissé pour leur traitement dentaire, elles n'arrivaient toujours pas à le payer. Il s'agissait de personnes qui sont juste au-dessus des normes de l'aide sociale."

Le débat n'est pas clos pour autant. Le Grand Conseil fribourgeois devra prochainement se prononcer sur cette motion.

RadioFr. - Mattia Pillonel
...