Pas de Noël blanc cette année

Après un épisode glacial la semaine dernière, le thermomètre remonte. Le dernier Noël blanc à Fribourg datait... de 2010!

Le dernier Noël blanc à Fribourg date de 2010. © Frapp

Après la neige, la pluie verglaçante et les grands froids de ces dernières semaines, les températures vont prendre l'ascenseur. Noël sera vert cette année, avec des températures qui vont grimper jusqu'à 12 degrés samedi.

"C'est une masse d'air assez douce qui nous vient des tropiques", pointe Olivier Dudaing, prévisionniste à MétéoSuisse. Ce courant tiède et humide va transporter de l'air issu de l'Atlantique en direction des Alpes, causant une montée du mercure suffisante pour faire fondre la neige.

Derrière ce courant, il y a un phénomène qui n'est pas inconnu en Suisse. "Le redoux de Noël n'est pas une légende, c'est même assez commun", précise Olivier Dudaing. "On a eu déjà des exemples assez chauds ces dernières années, à commencer par celui de 2021."

À Fribourg, le dernier Noël blanc date... de 2010! En termes de chaleur, l'épisode de 2012 a atteint un record, avec plus de 14 degrés.

RadioFr. - Vincent Dousse / Adaptation Web: Rémi Alt
...