Pas de Passeport vacances à Fribourg cet été

Le comité cesse son activité. La charge de travail est devenue trop importante pour ses membres, tous bénévoles.

Les enfants de la Ville de Fribourg et de l'agglomération ne pourront pas bénéficier des activités organisées par le Passeport vacances et destinées aux 6 - 16 ans. © Passeport vacances Fribourg

"Le comité du Passeport vacances Fribourg a le regret de vous annoncer la fin de son activité. N’étant plus suffisamment nombreux, le comité, composé de bénévoles, n’est plus en mesure d’assumer l’organisation des animations estivales pour les enfants." Voici le message publié sur le site du Passeport vacances il y a quelques jours, au lieu de la traditionnelle liste des activités proposées aux enfants durant l'été. 

Le problème n'est pas du tout d'ordre économique, les finances du Passeport vacances Fribourg sont tout à fait saines. "Avec le départ de certains membres, nous n'avons plus les ressources nécessaires pour assurer l'organisation de toutes ces activités", explique Jacques Supcik, président du Passeport vacances Fribourg. Organiser des activités pour 500 enfants sur quatre semaines prend énormément de temps. Les membres du comité sont tous bénévoles et travaillent souvent à côté, parfois à 100% comme Jacques Supcik.

Le Passeport existait à Fribourg depuis 1977. L'animateur fribourgeois Hubert Audriaz l'avait lancé, en collaboration avec la Fondation Pro Juventute, pour marquer l'année internationale de la jeunesse. Les enfants des écoles primaires et secondaires pouvaient découvrir et tester des sports, des métiers ou des loisirs. Il était par exemple possible de faire des choses aussi différentes que de toucher une mygale, jouer au tchoukball ou encore pratiquer la chimie de façon amusante. 

Charge de travail trop importante 

"Nous sommes actifs depuis le mois de février pour rechercher des activités. Au printemps, il faut préparer le programme, organiser les bus et les chauffeurs pour les déplacements. Toute l'année, nous répondons aux sollicitations, par mail ou par téléphone. L'été, il faut gérer les annulations. Depuis 2016 et mon entrée au comité, je n'ai presque jamais pris de vacances en été", remarque Jacques Supcik. Le comité a bien cherché des successeurs, mais même les plus motivés finissent par lâcher l'affaire quand ils réalisent la charge de travail. 

Un problème que connaît bien Savio Michellod, président du Passeport vacances de la Veveyse. La prochaine édition, du 10 au 22 juillet, est complète et amusera bien environ 500 enfants, mais il y a six ans, l'ambiance était bien différente. "Le comité dans son intégralité a annoncé sa démission et il a fallu trouver des successeurs. Comme j'étais déjà conseiller communal à Granges et que je me souvenais des bons moments passés au Passeport vacances durant mon enfance, je me suis dit qu'il fallait absolument le sauver", raconte Savio Michellod.

Avec les huit autres communes, un comité est finalement recomposé et permet de relancer les activités pour les enfants. Mais son renouvellement reste compliqué. A la base, il comptait douze membres. Aujourd'hui, il n'y en a plus que huit, après plusieurs départs non remplacés. 

Difficile de trouver des bénévoles

Pourtant, pour décharger au maximum les bénévoles, le Passeport vacances de la Veveyse a engagé il y a cinq ans une secrétaire comptable qui gère toutes les tâches administratives. Malgré cela, difficile de trouver des gens qui s'engagent. "Les parents veulent bien profiter des activités que nous mettons en place, mais y consacrer du temps, ça, un peu moins", regrette Savio Michellod. 

Même constat au Mouret et ses environs. Croque-Vacances fait aussi un appel aux bénévoles sur son site internet:  "Nous cherchons des nouveaux membres depuis deux ans, explique Corinne Minguely, présidente de Croque-Vacances. Notre comité compte actuellement cinq personnes, dont moi-même. Je crois que l'arrêt forcé dû au Covid a cassé la motivation des animateurs." Mais du côté des enfants, encore une fois, la demande ne diminue pas. Cette 26e édition affiche complet avec 180-200 participants à des activités sur six semaines différentes.

La Ville de Fribourg cherche des solutions

A Fribourg, les autorités regrettent la disparition du Passeport vacances. "La demande de la population pour ce genre de programmes en été est très forte. Pour le moment, nous allons essayer d'y répondre au mieux avec des activités existantes", explique Mirjam Ballmer, conseillère communale. 

Malheureusement, le délai est trop court pour remplacer le Passeport vacances pour cet été. La Ville va mener des discussions pour la suite. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...