Vers une pénurie d'œufs à Pâques?

Une grave pénurie d'œufs frappe les États-Unis depuis plusieurs semaines déjà. Mais en Suisse aussi, la situation est compliquée.

Les œufs pourraient commencer à manquer dans les rayons des magasins suisses. © KEYSTONE

Alors que Pâques approche, les aviculteurs fribourgeois ont de la peine à répondre à la forte demande d'œufs. Même s'ils ont l'habitude de ces variations sur l'année, le choix des œufs dans les rayons des magasins pourraient être moins grands que d'habitude. 

"Il y aura certaines sortes, soit des grands, soit des petits, ou l'assortiment ne sera peut-être pas complet", déclare Albert Brand, qui gère une exploitation de poules pondeuses à Cournillens. "Le prix risque aussi d'augmenter au vu de la demande dans toute l'Europe". 

Ce manque est dû au fait que les aviculteurs ne peuvent pas augmenter leur production d'œufs à court terme. "C'est la loi de la nature, on ne peut pas demander à nos poules de faire deux œufs par jour", ajoute Albert Brand. 

Toutefois, l'aviculteur lacois se veut rassurant. "Pour les œufs bio ou élevés en plein air, la demande est là. Vous trouverez des œufs, mais le choix sera restreint." 

RadioFr. - Isabelle Taylor / Adaptation web: Nathan Gendre
...