Payerne: hausse des charges et déficit prévu pour 2025

Payerne prévoit un déficit de 0,8 million pour 2025. La nouvelle péréquation et la hausse des charges pèsent sur le budget.

Le budget prévoit ainsi des recettes de 58,8 millions de francs pour des charges s'élevant à 59,6 millions. © Wikimedia commons

La Municipalité de Payerne a dévoilé ce vendredi son budget pour l'année 2025. Les chiffres annoncent un déficit de 0,8 million de francs, soit 1,4% du total des charges communales.

Le budget prévoit ainsi des recettes de 58,8 millions de francs pour des charges s'élevant à 59,6 millions. Ces dernières sont en augmentation de 15,1% par rapport à 2024, principalement en raison du nouveau mode de calcul de la péréquation intercommunale vaudoise. 

La ville souligne également la hausse des charges de personnel, notamment en raison de l'indexation prévue ainsi que la création de 4,6 postes supplémentaires dans les secteurs de l'information, du travail social et du développement sportif.

Ainsi, malgré la vente des derniers terrains à La Coulaz et la sortie de l'Entente intercommunale Montagny-Payerne, ainsi qu'une hausse de 2,4% des recettes fiscales, Payerne n'arrive pas à l'équilibre.

Frapp - Mattia Pillonel
...