Payerne n'autorise pas le Newstock festival

La municipalité annule la manifestation qui réunit des motards. Elle invoque les incidents qui ont éclaté entre bandes rivales.

Né en 2018, le Newstock festival veut réunir les nostalgiques des années 50 à 70. © Newstock festival

Le Newstock festival, qui met à l'honneur depuis 2018 le rock, les motos et la nostalgie Woodstock, n'aura pas lieu en août. Les autorités communales n'autorisent pas l'édition 2022 de la manifestation par souci de prévention, indiquent-elles mercredi. La fusillade qui a eu lieu en mai dans un bar genevois et les échauffourées à Berne entre bandes rivales de motards ont refroidi la municipalité.

"Nous ne voulons pas prendre de risque", explique le syndic Eric Küng, qui n'a pas connaissance de menaces directes. L'exécutif a pris sa décision sans consulter le comité d'organisation du Newstock. "Il s'agit ici d'un principe de sécurité. On a vu que durant l'altercation qui a eu lieu à Genève, les motards n'ont pas pris compte des autres personnes qui étaient présentes."

De leur côté, les responsables de l'événement se disent tristes et surpris, mais n'ont pas souhaité s'exprimer à notre micro pour l'instant. Ils dénoncent via leurs réseaux sociaux "une paranoïa ambiante et une hantise anti-motards". Payerne a également décidé d’annuler le "Marché des bikers" qui devait se tenir le samedi 6 août, en parallèle du festival.

RadioFr. - Isabelle Taylor / an
...