Pendulaires: Fribourg attire 18'000 personnes chaque jour

Fribourg accueille des milliers de pendulaires d'autres cantons pour le travail et les études. Vaudois et Bernois dominent ce flux quotidien.

Chaque jour, plus de 43'000 Fribourgeois se rendent ailleurs pour le travail ou les études. © KEYSTONE

Habiter et travailler ou étudier dans la même région, ce n'est pas le cas de tout le monde! Chaque jour, près de 18'000 personnes franchissent les frontières cantonales pour venir à Fribourg, selon les dernières données de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Et toujours selon ces chiffres, qui portent sur l'année 2022, la très grande majorité d'entre eux viennent des cantons voisins. Les Vaudois représentent la moitié de ces déplacements avec environ 9'000 personnes. Ils sont suivis par les Bernois (5'500) et, dans une moindre mesure, par les Neuchâtelois (900). 

La principale raison de ces trajets est professionnelle: plus de 15'000 personnes viennent à Fribourg chaque jour pour y travailler. Et environ 5'000 passent nos frontières cantonales pour leurs études. Parmi eux, 2'000 combinent travail et études dans le canton. Ce sont principalement des apprentis et des étudiants salariés.

Les Fribourgeois aussi s'expatrient

Si Fribourg attire, ses habitants quittent également le canton en grand nombre. Chaque jour, plus de 43'000 Fribourgeois se rendent ailleurs pour le travail ou les études. Vaud reste leur destination principale avec plus de 22'000 départs quotidiens, suivi par Berne (16'000) et Neuchâtel (2'000).

À noter que la grande majorité des Fribourgeois restent dans le canton. Cela ne veut pas dire qu'ils ne se déplacent pas: chaque personne parcourt en moyenne 37 kilomètres par jour, essentiellement en voiture (30 kilomètres) et en transports publics dans une moindre mesure (4 kilomètres). Des déplacements qui sont d'abord pour les loisirs, et ensuite pour le travail.

Frapp / RadioFr. - Lauriane Schott / Mattia Pillonel
...