Petit-lait deviendra grand
Le petit-lait obtenu lors de la fabrication du fromage est un déchet. Mais un projet de complément alimentaire pourrait bientôt changer cela.
Dans le processus de fabrication du fromage, environ 90% du lait utilisé est transformé en petit-lait et doit être évacué. Mais grâce au projet de complément alimentaire Lacto+ mené par la Fondation suisse de nutrition, cette réalité pourrait bientôt changer.
Réussir à exploiter ce déchet est en effet particulièrement intéressant, non seulement parce que les quantités produites sont importantes, mais aussi parce que "le petit-lait est une source de protéines de qualité exceptionnelle", explique Serge Rezzi, le directeur de la Fondation suisse de nutrition.
La première étape de production de la poudre Lacto+ consiste à mélanger le petit-lait avec des extraits de thé. Ensuite, "il est pulvérisé dans une tour chauffée à 200 degrés", détaille Florian Roch, le coordinateur de la halle technologique de Grangeneuve. "On fait une fine gouttelette qui est séchée. L'eau s'évapore et la matière sèche tombe au fond de la cuve". La poudre peut alors être récupérée et il n'y a plus qu'à la diluer dans de l'eau ou du lait pour pouvoir la consommer.
Le produit Lacto+ est pour le moment destiné aux sportifs qui veulent compléter leur alimentation avec des apports en protéines supplémentaires. Mais à l'avenir, d'autres publics seront également ciblés, comme les personnes âgées. "Ce que nous cherchons dans Lacto+ senior, c'est la possibilité d'intégrer de la vitamine D aux protéines du petit-lait pour en faire un produit agréable à consommer d'une part, et hautement nutritionnel d'autre part", avance Serge Rezzi.