Peu d'argent pour la recherche nucléaire

La priorité en matière de recherche nucléaire suisse reste la poursuite de l'exploitation des réacteurs existants. Et ce même après la décision du Conseil fédéral de lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.

L'Institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen (AG) effectue une grande partie de la recherche nucléaire suisse. (Photo d'archives) © KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

Tant que les réacteurs continueront à être exploités, cela sera nécessaire, a indiqué jeudi devant les médias Andreas Pautz, directeur du domaine de recherche Energie nucléaire et sécurité à l'Institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen (AG).

Il s'agit ainsi de garantir la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires en toute sécurité et la relève des experts dans le domaine nucléaire. "Mais nous serions prêts à faire plus", a ajouté M. Pautz. Il a notamment critiqué la recherche sur les nouveaux types de réacteurs, qui a du mal à décoller en Suisse.

La Confédération ne finance pas cette recherche. "Sans les fonds de l'Union européenne, nous ne pourrions pas faire de recherche sur les réacteurs de quatrième génération", a déclaré le scientifique.

ATS
...