Gottéron éteint Berne et file en demi-finale

Fribourg a éliminé Berne sur sa glace, mercredi, lors de l'acte VII des quarts de finale des playoffs. Les Dragons défieront Lausanne.

La joie des joueurs de Gottéron, qui défieront Lausanne en demi-finale © KEYSTONE

Rendre l'impossible (ou presque) possible, voilà ce qu'ont réussi à faire les Fribourgeois dans la capitale. La statistique est désormais de neuf victoires pour l'équipe visiteuse en 49 septièmes matches de National League.

Pour réussir ce coup d'éclat, les joueurs de Lars Leuenberger n'ont même pas eu besoin d'invoquer les esprits de 2008 et le but en prolongation de Gil Montandon. Un tiers médian parfaitement maîtrisé a suffi face à des Ours en mode Oursons. "On a toujours cru en nous et on a fait ce qu'il fallait", se réjouissait Dave Sutter à la fin du match. Le défenseur fribourgeois n'a pas oublié non plus les provocations bernoises à la fin de l'acte VI à Fribourg. "Attention au karma", avait-il prévenu avant la partie.

De 0-0 à 0-3

Alors que la partie était plutôt équilibrée et après un premier tiers sans grandes occasions, Marc Marchon a manqué d'ouvrir le score à la 24e minute. Seulement, l'attaquant bernois n'a pas su lever le puck au-dessus de la jambière d'un Reto Berra tout heureux de pouvoir poser sa mitaine et arrêter le jeu.

Fribourg s'est mis en marche peu après, sans vraiment donner l'impression d'y toucher. Un tir de Sutter, comme lors de l'acte inaugural, et une habile déviation de Daniel Ljunggren ont permis à Gottéron d'ouvrir le score à la 26e.

À la 33e, une magnifique triangulation Sörensen-Gunderson-Rathgeb a offert un petit coussin de sécurité avec le 0-2. Mais c'est à la 36e que les Dragons ont fait le plus mal aux Ours, lorsque Streule a inscrit le 0-3, plongeant une bonne partie de la Bern Arena dans la torpeur.

L'heure de la revanche

Il est intéressant de noter que sur ces trois buts, les défenseurs ont été très impliqués. Ce sont eux qui ont su soutenir l'attaque et, d'une certaine manière, se substituer à leurs collègues attaquants au meilleur moment. "C'est comme ça en playoffs, parfois ce sont les troisièmes et quatrièmes lignes qui font la différence", déclarait Christoph Bertschy. L'attaquant des Dragons a aussi souligné l'excellente série livrée par Reto Berra.

On était en mission

Contraint de tenter le tout pour le tout, Jussi Tapola a sorti son gardien alors qu'il restait plus de dix minutes à jouer, et Simon Moser a pu redonner espoir aux Ours. Seulement, ce but fut le seul inscrit par les Bernois. Fribourg a ensuite assuré la victoire avec un dernier goal dans la cage vide signé Lilja, qui avait déjà eu deux grosses occasions plus tôt dans le tiers. "Ils ont continué à pousser, mais on était en mission", analysait Dave Sutter.

Dès samedi, les Fribourgeois se rendront à Lausanne pour une revanche de la demi-finale de l'an dernier. "On leur doit encore quelque chose", prévient Christoph Bertschy. Battus lors de l'acte inaugural, les Vaudois avaient ensuite enchaîné quatre succès pour se qualifier pour la finale. L'autre demi-finale verra le champion Zurich se frotter à Davos.

ATS / RadioFr. - Léo Martinetti
...