Plus d'investigations sur la pollution à Forel

Le site broyard de munitions immergées doit être mieux examiné, selon un rapport du Contrôle fédéral des finances.

L'échantillonnage récolté en 2021 ne permet pas d'avoir une vision globale de la pollution, selon Pro Natura. © KEYSTONE

La zone de tir de Forel dans la Broye est-elle contaminée? En septembre dernier, l'armée assurait que tout était en ordre dans les échantillons prélevés dans le lac de Neuchâtel, où se trouve 5000 tonnes de munitions sous l'eau.

Un audit mené par la Confédération aujourd'hui estime que des analyses supplémentaires doivent être faites sur le site. Le but est d'évaluer le risque pour la faune et la flore et de décider d'un potentiel assainissement.

Les investigations menées jusqu'ici ne sont pas suffisantes pour Marc Vonlanthen, président de Pro Natura Fribourg. "On ne peut pas se contenter de prélever des sédiments à une profondeur pour tirer des conclusions, il faut examiner des échantillons provenant de plusieurs couches pour avoir une vue exhaustive de la situation", estime-t-il.

Conscient du problème, le Département de la défense assure que d'autres analyses seront menées prochainement dans cette zone de tir.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...