Portes ouvertes sur les étoiles

Ce mardi et mercredi soir, de 18h à minuit, l'observatoire d'Épendes propose à tous les curieux une visite de notre ciel au télescope.

Le ciel à observer en hiver est différent de celui que l'on peut observer durant les nuits d'été. © Google Maps

L'événement se nomme "La Nuit des Rois mages" et se veut une opportunité pour tous de découvrir gratuitement l'astronomie. Si le ciel n'est pas trop couvert, il sera possible pour les intéressés d'admirer la grande nébuleuse d'Orion, Mars ou encore les anneaux de Saturne, et bien d'autres objets de notre univers. 

La période de l'année pour cet évènement n'est pas choisie par hasard, ce qu'il y a à observer n'étant pas la même chose en été qu'en hiver. "Quand on n'est pas habitué à l'astronomie, on découvre surtout le ciel l'été, avec les nuits des étoiles filantes", commence Jérémie Bard, membre du comité de l'association des amis de l'observatoire d'Épendes et organisateur de la soirée. "Avec l'hiver, nous n'observons plus notre galaxie depuis le même angle."

Pour ceux dont la curiosité est piquée, il sera possible de découvrir les deux grands télescopes de l'observatoire d'Épendes, mais également d'autres instruments plus anciens. Il n'y a pas besoin de s'inscrire pour se rendre à l'évènement.

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation Web: Rémi Alt
...