Aurores boréales possiblement visibles depuis la Suisse

Des aurores boréales pourraient apparaître dans le ciel entre minuit et l'aube.

Les aurores boréales se forment lorsque ces éruptions solaires, composées de particules chargées, principalement des électrons et des protons, pénètrent dans l'atmosphère terrestre. (Image prétexte) © KEYSTONE

Des astronomes s'attendent à ce que des aurores boréales soient visibles au-dessus de la Suisse dans la nuit de vendredi à samedi. Comme l'indique l'observatoire Hubelmatt de Lucerne sur son site Internet, elles pourraient être observées dans les heures qui suivent minuit jusqu'à l'aube.

Pour les observer, il faut être dans un endroit sombre. L'observatoire recommande un point élevé avec une vue dégagée vers le nord. Les aurores polaires attendues s'expliquent par le fait que le Soleil connaît actuellement un nombre particulièrement élevé d'éruptions.

Les aurores boréales se forment lorsque ces éruptions solaires, composées de particules chargées, principalement des électrons et des protons, pénètrent dans l'atmosphère terrestre. Ils entrent en collision avec les gaz de l'atmosphère, essentiellement l'oxygène et l'azote, ce qui libère de l'énergie et de la lumière.

La couleur des aurores boréales dépend du type de particules de gaz avec lesquelles les particules chargées interagissent dans l'atmosphère ainsi que de l'altitude à laquelle ces interactions se produisent. Les aurores boréales vertes sont souvent dues à l'interaction avec l'oxygène dans les couches supérieures de l'atmosphère, tandis que les couleurs rouges ou violettes peuvent être dues à l'interaction avec l'azote.

Lorsque le vent solaire atteint l'atmosphère terrestre, les particules chargées sont dirigées vers les régions polaires par le champ magnétique de la Terre. Ce processus a pour effet de rapprocher les particules des pôles. Pour que les aurores polaires soient visibles jusqu'en Suisse, les vents solaires doivent être très forts. Ces derniers jours déjà, de tels phénomènes lumineux ont pu être observés sous nos latitudes.

ATS
...