Pour l'instant, pas de cyanobactéries dans nos lacs

Le Service de l'environnement du canton n'a reçu aucun signalement problématique, mais il reste sur ses gardes.

Pour le moment, les lacs du canton sont épargnés par les cyanobactéries cet été. © KEYSTONE

Des cyanobactéries, les fameuses algues bleues, avaient été repérées au mois de mai dans le port du lac de Morat. Et si elles n'ont pas encore été localisées cet été, elles pourraient bientôt faire leur retour. La faute aux fortes chaleurs de ces derniers jours. 

Le Service de l'environnement du canton de Fribourg suit le dossier de près. Il ne fait pas de prélèvement systématique, mais il réagit en cas de signalement problématique. Il avertit la commune concernée, qui alerte ensuite les habitants et les promeneurs.

Pour l'instant, heureusement, rien à signaler. "Mais je ne serais pas surprise de voir des cyanobactéries réapparaître bientôt", indique ainsi Elise Folly, cheffe du secteur des eaux superficielles du Service de l’environnement du canton.

Les chiens les plus vulnérables

En attendant, elle encourage la population à respecter les recommandations du canton: les baigneurs sont invités à examiner l'eau des lacs avant de plonger. Il faut vérifier qu'elle ne soit pas trouble et qu'il n'y ait pas d'amas coloré suspect. Sans oublier de se doucher après la baignade. Si des algues sont découvertes, alors les autorités recommandent d'éviter la baignade des jeunes enfants et des chiens.

Car si la majorité des cyanobactéries est inoffensive, certaines sont toxiques. Les humains n'en meurent pas. Ce sont les chiens, qui ingurgitent l'eau des lacs, qui sont les plus vulnérables. Leur système digestif est plus sensible à ces toxines.




RadioFr. - Marie Ceriani / Maëlle Robert
...