Faillites: quel avenir pour les entreprises du canton?

Sofraver, puis Progin SA, une centaine d'emplois ont été biffés cet été, alors même que l'économie fribourgeoise ne vascille pas.

Les anciens locaux de Sofraver sont désormais à louer. Une bâche est accrochée sur la façade du bâtiment déserté, à Rosé. © La Télé

En un été, le canton de Fribourg aura vu Sofraver, spécialisé dans la vitrerie, déposer le bilan. Au total, quarante emplois ont été biffés à Rosé. Cette semaine, à Bulle, Progin SA suivait le même sort avec, pour sa part, 160 employés mis sur le carreau.

Pour la Chambre de commerce et d'industrie de Fribourg (CCIF), malgré ces cas-là, l'économie du canton va bien. "Elle s'est montrée très résiliente. Cela fait une année et demie que ça ralentit nettement au niveau national. Malgré tout, l'économie fribourgeoise est restée dynamique. La croissance est moins forte, mais globalement, elle est en bonne santé. Les entreprises continuent à engager", explique Philippe Gumy, conseiller économique à la CCIF.

Mais alors, pour quelles raisons certaines d'entre elles ne survivent pas? Les causes avancées sont l'inflation, la guerre en Ukraine ou encore parfois une mauvaise gestion interne. Désormais, la question se pose: est-ce le début d'une longue série de faillites? Pour Nadine Gobet, directrice de la Fédération patronale et économique (FPE), rien n'est exclu, d'autant que les entreprises doivent se préparer à certains changements. "Au premier janvier 2025, une réforme de la loi sur les faillites, décidée par le Parlement, va entrer en vigueur. Les entreprises qui ont actuellement du retard dans leurs paiements ont intérêt à trouver un moyen de régulariser la situation ou de réussir à échelonner les paiements.

Pas toutes dans le même train

Pour les acteurs du milieu, l'économie du canton est résiliente, mais pas éternellement. "Ce n'est pas la panique, mais une partie des entrepreneurs ressent une baisse des affaires. Mais il y a aussi des entreprises qui vont bien, notamment dans le secteur pharmaceutique", complète Philippe Gumy. D'après l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de clôtures de procédure de faillite a touché 690 entités inscrites au registre du commerce en 2023.

La Télé - Benjamin Peiry
...