Première loi anti-migration votée sous Trump

Le congrès américain a adopté mercredi le premier projet de loi de la seconde présidence de Donald Trump, qui s'attaque à l'immigration clandestine. Le texte avait été adopté par la chambre des représentants à majorité républicaine, par 263 voix, contre 156.

Les républicains ont la majorité dans les deux chambres du Parlement américain (archives). © KEYSTONE/AP/J. SCOTT APPLEWHITE

Il requiert la détention automatique par les forces de l'ordre fédérales de migrants en situation irrégulière qui ont été condamnés ou inculpés pour certains délits.

Une promulgation dans la foulée par le président américain Donald Trump est attendue. Ce dernier a promis lundi dans son discours d'investiture de "renvoyer des millions et des millions d'étrangers criminels là d'où ils viennent".

Des élus démocrates ont dénoncé le coût faramineux, selon eux, de la mesure adoptée mercredi, avançant le chiffre de 83 milliards de dollars sur les trois premières années.

"C'est beaucoup d'argent à dépenser pour un projet de loi qui va entraîner le chaos", a déclaré la sénatrice démocrate Patty Murray sur le réseau social X.

ATS
...