Première soirée sans portable au Nouveau Monde

Mercredi, des clients ont volontiers laissé leur natel à l'entrée. Comment ont-ils vécu cette initiative? Immersion dans la soirée.

Une zone du Nouveau Monde était interdite aux natels dans le cadre de la soirée "Mercredi Gentil". © FRAPP

A Fribourg, le Nouveau Monde a décidé mercredi de faire une petite expérience: une soirée sans téléphone de 17h à 22h. Pour l'occasion, le bar a misé sur une ambiance cozy: vinyles de jazz et de funk et éclairage à la bougie. 

L’objectif de cette initiative? Redonner toute sa place aux échanges humains, aux regards qui se croisent et aux conversations qui ne passent pas par un écran. "Ça nous permet d'apprécier réellement le moment, de penser à autre chose et de se focaliser sur la personne en face de nous", confie un participant. 

En arrivant, les clients avaient pour consigne de poser les téléphones dans une boîte. "Ça fonctionne comme un vestiaire, les gens ont un billet avec un numéro et peuvent venir récupérer leurs smartphones à la sortie", explique Bass, organisateur de la soirée. 

Au total, une quarantaine de personnes ont participé à l'événement, impossible cependant de savoir combien ont vraiment joué le jeu puisque certains clients ont gardé leurs téléphones dans leurs sacs ou sur la table. Un point que les organisateurs ont à cœur d'améliorer pour les prochaines éditions. 

Frapp - Laura Kolly
...