Toujours autant de mégots à Fribourg

La deuxième action "Stop mégots" vient de s'achever en ville. Près de 12 kilos de déchets de cigarettes ont été ramassés en trois mois.

Les déchets ont été placés dans un contenant géant en forme de cigarette. © La Télé

Les équipes de la voirie de la Ville de Fribourg ont ramassé 11,9 kilos de restes de cigarettes, soit près de 4000 unités. Les mégots ont été placés dans un contenant en forme de cigarette pour mesurer l'ampleur des dégâts. Durant l'opération qui était répartie entre le 8 avril et le 8 juillet, le personnel de la voirie a aussi distribué plus de 2000 cendriers portables pour les fumeurs.

La Ville de Fribourg a lancé sa campagne "Stop mégots"en 2017. A l'issue de cette première action, 11,6 kilos de mégots (3870 pièces) avaient été ramassés.

Un acte amendable

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie "Fribourg, ville propre". "L'enlèvement de mégots de cigarette représente un tiers des coûts liés au nettoyage des espaces publics, soit pour la Ville de Fribourg environ 100'000 francs par année", écrivent les autorités.

Pour rappel, jeter des déchets sur la voie publique est une infraction. Le contrevenant pris en flagrant délit risque une amende de 50 francs pour un mégot isolé.

Frapp - Anaïs Rey / an
...