Près de 6,5 millions de francs pour le Château de Gruyères
Le Conseil d’État fribourgeois sollicite un crédit de presque 6,5 millions de francs pour sécuriser les remparts du Château de Gruyères et renouveler son éclairage.

Le Château de Gruyères, joyau médiéval du canton de Fribourg, fait face à une dégradation inquiétante de ses remparts. Différents phénomènes, dont l’alternance de gel et de dégel, fragilise les remparts, avec des risques d’effondrement. Depuis 2012, plusieurs mesures d’urgence ont été prises, mais elles ne suffisent plus. Le Conseil d’État veut désormais passer à une rénovation complète.
Le projet prévoit une consolidation des murs par micro-clouage, une méthode testée sur place et jugée durable. En parallèle, les enduits, crépis, charpentes et toitures des ouvrages annexes seront assainis. Ces travaux permettront aussi de rouvrir au public le chemin de Jehan l’Éclopé, fermé depuis 2018 pour des raisons de sécurité.
L’éclairage actuel du château, jugé énergivore et obsolète, sera remplacé par une installation moderne, plus respectueuse de l’environnement. Le nouveau système mettra en valeur l’architecture tout en réduisant la pollution lumineuse et la consommation électrique – jusqu’à cinq fois moins d’énergie que l’éclairage actuel, souligne le gouvernement.
L'ensemble des travaux devraient coûter un peu moins de 6.5 millions de francs. Si le Grand Conseil donne son feu vert, les premiers travaux pourraient commencer dès l’été 2025. Le nouvel éclairage serait mis en service à l’hiver 2026, tandis que les remparts restaurés devraient être inaugurés au printemps 2028.