Grand tri de printemps: mode d'emploi
Avouez, vous aussi vous ressentez le besoin de ranger, de trier, désencombrer? Une coach en organisation donne ses conseils.
Avec l'arrivée des beaux jours, le besoin de rangement et de tri se fait (à nouveau) ressentir. Stéphanie Ansermot, fondatrice de Happy Organisation et home organiser donne quelques astuces pour y arriver Des conseils en conditions réelles à découvrir dans cette vidéo.
Alléger son esprit
Pour Stéphanie, le printemps est une période qui appelle au désencombrement et au tri car "on ressent le besoin d’aérer son intérieur autant par l’air qu’on fait rentrer que par la place qu’on fait!"
Le rangement, c'est quasi thérapeutique
En faisant "de l'air" dans son chez-soi on libère sa charge mentale et on s’allège les épaules. "Il faut aller jusqu’au bout du tri, c’est quand les objets sortent de chez nous qu’on ressent vraiment cet allégement physique sur nos épaules et aussi dans notre tête. » précise la spécialiste en organisation. Tous les objets qui trainent, inutilisés, sont autant des messages silencieux qui vont vous perturber: "Tu ne m’as toujours pas utilisé, tu n'as toujours rien fait avec moi, tu ne m’as toujours pas trié, pourquoi je suis encore là?"
Trier et désencombrer permet une meilleure organisation dans le but, tout simple, de rendre la vie quotidienne fluide, facile et joyeuse. Pour y arriver, pas de méthode universelle. "Chacun doit trouver sa méthode, la personnaliser, il faut que cela soit simple et efficace pour réussir à aller au bout du tri." Même s'il n'y pas de méthode universelle, Stéphanie a partagé quelques conseils et idées lors de sa visite.
Et si je ne l'utilise jamais?
En cuisine, par exemple, on retient la "règle de la distance": ce qui est souvent utilisé reste à portée de main, ce qui est moins utilisé est stocké plus loin. On pense dans ce cas à tous les gros appareils du type four à raclette, caquelon, etc.). Vous rangerez également les fourchettes à fondue proche du caquelon et non sous les plaques. Parce que, oui, c'est un classique, le tiroir sous les plaques est un fourre-tout qu'il faut savoir trier... tout comme l'autre fameux tiroir à cheni (oui, c'est normal !).
Pour trier, on commence par tout sortir et on se pose les bonnes questions :
- Je ne l'utilise jamais ? Je donne.
- La belle vaisselle "de grand-maman" rangée au fond du placard? Je l’utilise au quotidien !
- C’est cassé? Je vire.
- J'aimerais l’utiliser? Ok, mais je me donne un délai.
On peut utiliser des post-it ou un arbre à tri pour s'aider en cas de doute.
Vous avez des enfants et donc certainement un coin jouets ? Munissez-vous de paniers et de bacs, à portée des enfants, dans lesquels les jouets seront rangés par catégorie. Des images sur les boites permettent aux enfants de s'y retrouver plus facilement. Le panier « à cheni » est aussi autorisé, mais on le trie de temps en temps.
On privilégie le tri en famille
On implique toute la famille dans le tri, y compris les enfants, même si "certaines choses peuvent être triées en douce comme les jeux qui ne sont plus adaptés à leur âge." Mais on ne jette pas d’objets auxquels ils tiennent sans leur demander. On profite de périodes favorables (avant Noël, ou un anniversaire) pour proposer un tri. "Deux objets sortent avant de recevoir un nouveau jouet." On les donne tout en expliquant pourquoi on le fait. "Ça les éduque à avoir l’habitude de trier sans les traumatiser. Le risque, en faisant du forcing, est que, plus tard, ils deviennent conservateurs", explique Stéphanie. Au quotidien pour motiver les enfants à ranger. "On met à fond une jolie chanson et, pendant trois minutes, on fait la course contre la chanson: on range au bon endroit le plus vite possible tout en se dandinant." (méthode testée et approuvée par une "frappée").
Enfin, il faut oser demander de l'aide à des proches ou des professionnels, cela permet de gagner du temps et peut aider pour trancher.
Pour résumer
- On fait un grand tri/désencombrement de temps en temps
- On maintient en rangeant régulièrement
- Grâce au tri on devient plus attentif à ce qu’on fait rentrer dans la maison et on consomme donc moins