Procès en appel du crash d'un F/A-18 en 2016

Le procès militaire en appel dans l'affaire du crash mortel d'un F/A-18 en 2016 au col du Susten s'est ouvert jeudi à Aarau. L'accusation réclame des peines de prison avec sursis contre le contrôleur aérien et le pilote leader impliqués, pour homicide par négligence.

Le pilote leader de la patrouille endeuillée comparait aussi devant la justice militaire d'appel. Il est accusé d'avoir violé, au décollage, les règles de précaution à l'égard de son camarade en formation qui a perdu la vie (photo symbolique). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Le F/A-18 du pilote en formation s'est écrasé à onze mètres du sommet à survoler. Les débris de l'appareil ont été trouvé plus bas dans la neige (archives). © KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI
1 / 2

En janvier 2024, le Tribunal militaire 2 avait acquitté le pilote et condamné le contrôleur aérien de Skyguide à 60 jours-amende à 170 francs avec sursis. Ce dernier a fait appel et exige l'acquittement. Il appartient désormais au Tribunal militaire d'appel 2 de trancher.

Jeudi, l'auditeur (procureur militaire) a annoncé qu'il maintenait ses exigences contre les deux prévenus: un an de prison avec sursis contre le contrôleur aérien et neuf mois de prison avec sursis contre le pilote leader. Le pilote leader est accusé d'avoir violé, au décollage, les règles de précaution à l'égard de son camarade.

En août 2016, l'aiguilleur du ciel avait prescrit une altitude minimale trop basse au pilote en formation, qui s'est écrasé mortellement avec son avion de chasse, sous la crête à survoler.

ATS
...