Oxmo Puccino, The Kills et La Femme aux Georges

Rock psychédélique et pop sous toutes ses déclinaisons: Les Georges Festival présente ce mardi sa programmation.

Au programme : une trentaine d’artistes, du rock ultra-psychédélique, de la pop aux synthés électrisants, du rap cru et plein d’artistes suisses. © KEYSTONE

Les Georges Festival sera de retour à Fribourg du 14 au 19 juillet, et il promet une expérience musicale éclectique. Les organisateurs présentent ce mardi l'affiche complète de l'événement. Au programme : une trentaine d’artistes, du rock ultra-psychédélique, de la pop aux synthés électrisants, du rap cru et plein d’artistes suisses.

L’électro-clash d’ELOI et le duo rock The Kills, qui présentera son dernier album “God Games”, seront les deux artistes phares de la première soirée payante du festival, celle du mardi. Les résonances lo-fi de la Lausannoise Chacho, ainsi que The Doogies et billie, seront à découvrir la même soirée.

La deuxième soirée payante mettra le rap à l’honneur, avec la véritable référence du rap français Oxmo Puccino en tête d’affiche, ainsi que JRK 19 et sa trap aux notes de new-jazz. En parallèle, on retrouvera deux révélations de pop française "à suivre de près": Miki et arøne. Le duo genevois Flowerz conclura la soirée avec un “set électrisant”.

Pour conclure le festival, on retrouvera l’univers psychédélique incontournable de La Femme, accompagné par la techno-pop-queer de Sam Quealy. Le duo suisse Reymour et la moitié masculine de l’ancien groupe Baron.e, Blu Boy Express, apporteront un peu de douceur. La genevoise Owelle aura le rôle de clore la soirée.

Trois soirées gratuites

Comme à son habitude, le festival propose trois soirées gratuites. Lors de la première, le lundi, la française THEA et son hyperpop aux textes sensibles partagera la scène avec des artistes pop expérimentaux suisses comme Marie Jay, Barbicop ou encore Isia.

La deuxième, celle du jeudi, aura le trio amstellodamois Baby Berserker en tête d’affiche, qui sera notamment accompagné du groupe argovien de rock psychédélique One Sentence. Supervisor ou encore Billie Bird, qui jouera avec la chorale Les FlamboyantesxXL. La soirée se terminera au Nouveau Monde avec deux DJ: 3YOONI et Leila Moon.

Le vendredi, les Français de Bagarre viendront célébrer leur dernier EP – mais aussi leur dernière tournée avant la séparation – sur la scène des Georges. Pour les accompagner : Iadunna, girls band venu des Grisons, le baile funk de Marara Kelly ainsi que vingt jeunes artistes de la Gustav.

A noter encore que le mercredi, Les Georges festival proposera une journée familiale devant le théâtre Equilibre.  Au programme: "le Chœur de chantgliers" créé par Steve Octane Trio et présenté par le Magnifique Théâtre, des danses mexicaines du groupe Las Palomas, invité par les Rencontres de folklores internationales de Fribourg, et une disco kids festive.

Le projet de médiation culturelle de cette 11e édition des Georges proposera aux jeunes de rencontrer des professionnels de l’événementiel et de la musique, afin de se familiariser avec ces métiers.

Enfin, les billets du festival lors des soirées payantes pourront être utilisé comme titre de transport dans la zone 10 des TPF. Les billets, ainsi que la programmation complète, sont disponibles sur le site du festival.

Frapp - Mattia Pillonel
...