Le camion Coca-Cola a ravi à Bulle
Des centaines de personnes ont afflué mardi vers le véhicule de Noël rouge stationné au Burger King, dans le cadre de sa tournée suisse. Reportage.
Le camion Coca-Cola a fait une halte remarquée à Bulle mardi, après un premier arrêt à Matran lundi. Les visiteurs avaient l'occasion de s'asseoir dans le décor de fête du salon du père Noël et se faire prendre en photo avec lui. Ils avaient également la possibilité de faire imprimer un portrait personnalisé sur une canette de Coca-Cola.
À l'heure de la sortie des cours, plus d'une centaine de personnes étaient déjà présentes sur le site du Burger King. À peine une heure plus tard, leur nombre avait grimpé à 250 ou 300, formant une longue file indienne pour une photo avec le Père Noël, une file qui ne cessera de s'allonger par la suite.
Isabelle, venue de Villars-sous-Mont avec sa fille, son gendre et trois de ses petits-enfants, raconte: "On a vu l'annonce sur les réseaux sociaux, j'ai proposé aux filles, et elles ont voulu venir." Elle confie avoir voulu faire une surprise aux enfants: "C'était une idée des adultes, et on leur a fait la surprise."
Les yeux des enfants brillaient. Léonie, 10 ans, s'enthousiasme. "Je trouve que c'est une chouette idée, surtout pour les petits, de voir le Père Noël. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut faire une photo avec lui." "Ce camion, il est quand même assez magique. On voulait venir pour créer un nouveau souvenir", explique un papa venu de Posieux.
Pour certains, la découverte du camion est le fruit du hasard. Ruben, de Bulle, est venu avec ses deux nièces. "Je suis passé devant en voiture, et on a décidé de venir", explique-t-il. D'autres avaient déjà tenté leur chance de rejoindre la tournée du camion l'an dernier à Gruyères. "C'est mieux cette année!" estimait une petite, venue avec sa sœur et sa mère. "Cette fois, j'ai pu faire une photo avec le père Noël".
Si l’ambiance était globalement joviale, quelques visiteurs ont exprimé une légère déception. "Je m’attendais à ce que le camion soit plus grand", confiait une passante. L’attente, elle, mettait la patience à l’épreuve. Pour certains, il fallait compter plus d'une heure pour avoir son moment avec le Père Noël, et une demi-heure supplémentaire pour accéder au stand offrant une canette personnalisée avec sa photo. Seules quelques tentatives de dépassement dans la file venaient troubler, brièvement, la bonne ambiance générale. L'an dernier à Gruyères, l'opposition au coup pub de la marque américaine s'était exprimée à travers des tags sur la route.