Qui pour succéder à Tadesse Abraham?

De nombreux Kényans peuvent prétendre à la victoire sur Morat-Fribourg dimanche. Blessée, Helen Bekele a été contrainte de renoncer.

Tadesse Abraham, vainqueur de la 88e édition, en 2022. © KEYSTONE

Tadesse Abraham, vainqueur à trois reprises de la course Morat-Fribourg en 2016, 2018 et 2022, a décidé de ne pas concourir cette année. Il a opté pour le repos après avoir battu le record national du marathon à Berlin dimanche dernier, avec un temps de 2h05’10''.

Cette absence notoire dans les rues de Fribourg pourrait bien ouvrir la voie aux athlètes africains. Leur objectif: remporter le prestigieux rameau de tilleul.

Le Kényan Cornelius Kangogo, vainqueur de l'édition 2021, est régulièrement cité comme le favori naturel.

Bekele jette l'éponge

Helen Bekele, initialement prévue pour participer, a dû quant à elle déclarer forfait à cause d'une douleur à la cheville. L'Éthiopienne, elle aussi domiciliée à Genève, a également battu son record personnel au marathon de Berlin avec un temps de 2h19'44''.

En l'absence de Bekele, tout porte à croire que la lutte pour la victoire se fera entre Lydia Korir, Hilda Kiptum et Philaries Kisang, toutes originaires du Kenya.

Qui sera le meilleur Fribourgeois?

Comme à chaque édition, la course s'annonce disputée entre les athlètes locaux pour le titre de meilleur coureur cantonal.

Jari Piller, le plus rapide des deux dernières années, ne se sent pas en pleine forme cette année et pourrait donc laisser sa place à de nouveaux challengers.

Parmi eux, Jonas Soldini, Pascal Berset, Jérémy Schouwey et Sylvain Monney sont prêts à saisir leur chance.

Du côté des femmes, Marion Monney, qui est en tête de la FriRun Cup et qui avait terminé 17e de Morat-Fribourg l'an dernier, est la grande - et unique? - favorite.

Suivez la 89e édition de Morat-Fribourg en direct sur RadioFr., sur Frapp et la Télé dès 9h45.

RadioFr. - Joris Repond
...