Première radio locale, Radio Sarine revit grâce aux archives

Ancêtre de Radio Fribourg, la première radio fribourgeoise a émis entre 1984 et 1986. Ses archives sont désormais accessibles au public.

L'aventure de Radio Sarine a commencé comme association, qui rassemblait des journalistes professionnels mais aussi des bénévoles. © Jean-Luc Cramatte

Journaux d'informations, émissions spéciales, reportages: la mise en ligne de ces archives sur Fri-Memoria marque la fin d'un processus de deux ans de recherches, d'inventaires, de numérisation et de catalogage. Autant de témoignages précieux (en allemand et en français!) de la vie des Fribourgeois, mais aussi des Suisses dans les années 1980. "Radio Sarine débarquait alors que la radio nationale suisse avait le monopole", rappelle Pierre-Yves Moret, ancien actionnaire.

La recherche d'archives a été lancée en 2022 pour faire revivre cette courte, mais riche histoire. Cette action a été menée conjointement avec Radio Fribourg (qui a vu le jour 1er mai 1988), les anciens membres de Radio Sarine Pierre-Yves Moret et Charles Ridoré, ainsi qu'avec la Bibliothèque cantonale et universitaire.

Collaborateurs devant la table de mixage de Radio Sarine (image: Jean-Luc Cramatte)

Outre le matériel sonore, les recherches ont permis de retrouver plus de 180 documents auprès d'une vingtaine de propriétaires. Le fonds retrace des événements importants dans les domaines de la culture, du sport, du social et de la politique. 

Grand revival le 18 avril

Afin de marquer le coup, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg organise un vernissage, jeudi prochain. La partie officielle sera suivie d'un apéritif et d'une table ronde où les nostalgiques, les journalistes et les anciens auditeurs de Radio Sarine pourront échanger. Le public pourra en outre découvrir une exposition des archives. L'entrée est gratuite. Le programme.

Voir le sujet de La Télé:

La Télé / RadioFr. - Rédaction
...