Les centres pour migrants s'adaptent au ramadan
Les centres d'accueil pour requérants d'asile doivent modifier les horaires d'ouverture des cuisines durant un mois pour s'adapter au jeûne.

Le ramadan, le mois saint pour les musulmans, calculé selon le calendrier lunaire, vient de commencer. Du 23 mars au 23 avril, ceux qui le pratiquent ne doivent ni manger, ni boire, de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Par conséquent, l'ORS, qui gère l'encadrement des requérants d'asile dans le canton de Fribourg, a dû modifier les horaires d'ouverture des cuisines de ses centres.
"Il s'agit tout simplement de s'adapter afin que les personnes puissent cuisiner leurs repas comme prévu le matin avant le lever du soleil et le soir après le crépuscule", explique René Thomet, responsable du secteur gastro, santé et sécurité chez ORS Fribourg. Aujourd'hui plus de 560 requérants d'asile vivent dans les centres d'accueil dans le canton.
Pour les mineurs non accompagnés du foyer Saint-Elisabeth à Fribourg, c'est un peu différent: les repas sont préparés par une cuisine. Elle doit désormais aussi le faire à des heures modifiées. Le matin, le service a lieu à 4h et le repas du soir est retardé. Les enfants ont également eu droit à une introduction sur la signification du ramadan. "Comme ils ne sont pas accompagnés de leur famille, il s'agissait d'avoir un contact avec un représentant de l'église musulmane pour qu'ils comprennent bien les choses à respecter dans le cadre du Ramadan", relève encore René Thomet.