Quand un influenceur belge tombe amoureux de Fribourg

Après avoir sillonné l'Europe, Raphiquii a posé ses valises dans le canton, où il organise des évènements de rencontre pour ses abonnés.

Avant d'atterrir à Fribourg, Raphiquii a sillonné l'Europe sans argent, ne comptant que sur la générosité des gens. © Frapp

Le Liégeois Raphiquii, de son vrai nom Raphaël Laurent, n'est pas un influenceur comme les autres: il a préféré le calme des campagnes fribourgeoises au glamour des allées parisiennes. Ce jeune homme de 25 ans, qui a grandi entre la France et la Belgique, s'est installé à Misery l'an dernier. Il s'est d'abord fait connaitre sur les réseaux sociaux en réalisant des défis insolites. Lassé des études, le créateur de contenu a décidé de partir à l'aventure. Entre 2021 et 2024, il a parcouru des milliers de kilomètres à pied ou en stop, ralliant par exemple Liège à Rome, ou en parcourant la Finlande dans des températures allant jusqu'à -30 degrés, ne pouvant compter que sur la générosité des habitants pour se loger et s'habiller.

Séduit par Fribourg

En voyageant entre la Belgique et l'Italie, Raphiquii a d'abord visité la Suisse, sans passer par le canton de Fribourg. C'est lors d'un second voyage qu'il découvre les alentours. Subjugué par la beauté des paysages et motivé par la curiosité, il se déplace alors dans les districts à la rencontre de la population. Il a notamment fréquenté la Gruyère. "Le cadre est reposant, naturel. C'est un environnement qui me rappelle "Le Hobbit"!"

Pour trouver son itinéraire, il suit les messages que lui envoient ses abonnés. Par exemple, il s'était rendu aux Rencontres de Jeunesses gruériennes pour en faire la promotion. Il a aussi participé au Salon des modestes à Fribourg, où des inconnus s'invitent à partager un repas le temps d'une soirée. D'autres fois, ce sont des particuliers qui l'invitent à passer la soirée à domicile.

L'influenceur, qui a délaissé ses ardeurs vagabondes, a décidé à son tour de contribuer à la vie sociale des Fribourgeois. Depuis plusieurs mois, il organise des rencontres dans des chalets en Suisse romande, où des inconnus se retrouvent le temps d'un week-end dans une ambiance amicale. Musique, jeux de groupe ou cuisine, autant d'activités qui y sont proposées.

Cette philanthropie, Raphaël s'en nourrit. "Je n'ai pas encore beaucoup de repères amicaux en Suisse. Pour compenser ce manque, j'organise des évènements qui permettent à d'autres personnes de se lier d'amitié. Beaucoup de gens m'écrivent et me disent qu'ils ont aussi ce besoin de rencontre", explique-t-il au micro de Frapp.

Des contrats comme gagne-pain

Elles lui permettent aussi de mettre du beurre dans les épinards. De son propre aveu, les réseaux sociaux ne lui rapportent pas directement d'argent. Il vit grâce aux contrats qu'il signe pour promouvoir un organisme ou un évènement. Cet été, il a par exemple travaillé pour les Rencontres de Folklore Internationales de Fribourg (RFI).

Son dernier projet en date, l'organisation d'apéro en collaboration avec des établissements de la ville de Fribourg ouverts à tous. Le premier a lieu ce lundi au TM Café. Toutes les informations liées à ses activités sont à retrouver sur son compte Instagram.

Frapp - Théo Charrière
...