Recapitalisation des TPF: le débat

Serge Collaud, directeur des TPF, Grégoire Kubski, député socialiste, et Roland Mesot, député UDC, débattent sur la recapitalisation des TPF.

Serge Collaud, Grégoire Kubski et Roland Mesot. © Frapp

Le 3 mars prochain, les Fribourgeois diront si oui ou non ils sont d’accord d'injecter 60 millions de francs dans les Transports Publics Fribourgeois. Cet argent, puisé dans la fortune du canton, doit renforcer la capacité financière des TPF. L'entreprise a en effet prévu d'investir 580 millions de francs pour décarboner sa flotte et renforcer son offre.

Le but principal de cette recapitalisation est de remplacer les bus à moteur thermique par des véhicules électriques, de construire de nouvelles gares routières, de remplacer des rames de train ou encore de construire de nouveaux parkings relais. 

Grande majorité

Tout le monde, ou presque, défend cette recapitalisation. Pour le gouvernement fribourgeois, le Parlement et un comité interpartis, elle permettra de rendre les TPF plus durables et de proposer de meilleures offres de transports publics dans le canton.

Seul l'UDC et les Jeunes Libéraux-Radicaux s'opposent à ce projet, sans pour autant faire campagne contre. Selon eux, cette recapitalisation risque de profiter surtout aux villes. Ils jugent la démarche trop rapide et questionnent les technologies derrière la décarbonation des bus.

Pour débattre de cette votation, Serge Collaud, directeur des TPF, Grégoire Kubski, député socialiste, et Roland Mesot, député UDC, étaient ce lundi dans le studio de Radio Fribourg.

Écouter le débat:

RadioFr. - Vincent Dousse / Adaptation web: Mattia Pillonel
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