Record de passagers pour les CFF en 2024
L'an dernier, 1,39 million de voyageurs ont emprunté chaque jour les trains du trafic grandes lignes et du trafic régional.

En 2024, un nombre record de voyageurs a été enregistré aux CFF, avec 1,39 million de personnes (1,32 en 2023) utilisant quotidiennement les trains des trafics grandes lignes et régional.
En raison de la demande croissante, un développement de l'offre ferroviaire est nécessaire. A moyen terme, les CFF auront besoin d'un bénéfice annuel de 500 millions. La mise en œuvre des mesures d'économie et d'efficacité a permis de freiner l'accroissement de l'endettement.
L'endettement, qui s'élève à 12,1 milliards de francs, est supérieur à celui de l'année précédente, en raison d'investissements dans le matériel roulant.
Les CFF se sont dits satisfaits du bénéfice annuel en légère hausse à 275 millions de francs. CFF Immobilier et CFF Infrastructure Energie ont également réalisé des profits et CFF Cargo International a renoué avec les bénéfices. En revanche, CFF Cargo Suisse a enregistré une importante perte de 76 millions.
La ponctualité s'améliore
Les CFF ont été plus ponctuels l'an dernier - en particulier en Suisse romande et au Tessin - précise la compagnie ferroviaire. La ponctualité des trains en provenance de l'étranger n'est en revanche pas encore satisfaisante.
Les voyageurs se sont montrés plus satisfaits que l'année précédente, malgré un taux d'occupation des trains plus élevé. Outre la ponctualité, l'élargissement de la gamme d'abonnements y a contribué, indiquent les CFF.
A l'inverse, la satisfaction des clients de CFF Cargo Suisse a baissé. Les raisons en sont des augmentations de prix et une production moins bonne en raison de nombreux chantiers nocturnes, de la fermeture partielle du tunnel du Gothard et d'un manque de personnel à la gare de triage de Zurich-Limmattal.
Les chiffres-clés des CFF en 2024
- 1,39 million de passagers transportés par jour
- 148 millions de francs de bénéfice pour le trafic grandes lignes (+ 26 % par rapport à 2023)
- -17 millions de francs pour le trafic régional (contre +23 millions en 2023)
- 275 millions de francs de bénéfice annuel
- 12,1 milliards de francs de dette (objectif de réduction à 6,5 de taux de couverture d’ici 2030)
- 500 millions de francs de bénéfice annuel nécessaire à moyen terme pour assurer le développement
- 20'000 chantiers réalisés en 2024 (record)
- 264 millions de francs de bénéfice pour CFF Immobilier