Rencontrez les petits pingouins de Courtepin

Le cortège du Carnaval de Courtepin, se tiendra ce week-end. Un événement que les petites mains des classes 2H préparent de longue date.

Au programme du cours de bricolage: confection de casquette pour les visages des pingouins et coloriage des gros noeuds papillons colorés! © Frapp

Si vous assistez au grand cortège du Carnaval de Courtepin samedi après-midi, promis, vous allez voyager! La commune lacoise est l’une des premières du canton à célébrer la fin de l’hiver ce week-end, avec pour thème "Le Carnaval fait le tour du monde". 

Direction la banquise pour les classes de 2H. "Cette année, nous avons décidé de confectionner des costumes de pingouins avec nos élèves", explique Natali Cetrangolo, enseignante à Courtepin. L'heure était donc au bricolage mercredi dernier, et plus précisément à la confection de casquettes, pour le visage des pingouins, et de nœuds papillons, pour apporter un maximum de couleurs aux costumes.

"Vu que nous avons des petits enfants de 5 et 6 ans, il est important de séquencer les étapes pour qu'ils ne s'y perdent pas", souligne Bénédicte Page, enseignante du cercle scolaire lacois. "On a commencé par le ventre du pingouin et aujourd'hui, on crée les casquettes et les nœuds papillons. La dernière touche seront les pattes, ensuite, on sera prêts à défiler".

Le projet est gratifiant pour les petits Fribourgeois. "C'est toujours un instant magique pour les enfants. Surtout en 2H puisqu'ils assistent à leur premier cortège. Ils sont très fiers de pouvoir présenter leurs costumes à leurs parents, beaucoup nous parlent d'un sentiment de réussite. Ce sont vraiment des paroles qui nous font chaud au coeur", confie Natali Cetrangolo.

Pour les enseignantes aussi, ce moment de l'année a une saveur de fierté, mais aussi de nostalgie. "Venant de Fribourg, ça me rappelle le Carnaval des Bolzes. C'est toujours un moment de fête, et partager ça avec nos élèves, c'est vraiment génial", ajoute Bénédicte Page.

Natali, grande habituée des Brandons depuis toujours, met un point d'honneur à expliquer aux enfants la signification de Carnaval. "Et comme nous avons beaucoup d'élèves qui ne sont pas originaires de Suisse, c'est important de leur faire connaître les traditions d'ici."

Frapp - Laura Kolly
...