Fribourg: le restaurant Le Grand Pont sous un nouveau jour

Avec son équipe, le chef fribourgeois Baptiste Savio veut insuffler une nouvelle vie au restaurant Le Grand Pont à Fribourg.

Le nouveau chef du restaurant Le Grand Pont, Baptiste Savio (deuxième photo), est motivé à redynamiser l'endroit. © Charles Ellena/Freiburger Nachrichten
Le nouveau chef du restaurant Le Grand Pont, Baptiste Savio (deuxième photo), est motivé à redynamiser l'endroit. © Charles Ellena/Freiburger Nachrichten
1 / 2

La vue sur la ville capte le regard dès l'entrée dans la salle du restaurant. À travers les vitres, le regard des visiteurs suit le pont de Zaehringen jusque dans le quartier du Bourg, grimpe le long du clocher de la cathédrale ou descend loin dans le fond de la vallée en direction de la Poya. 

"On ne s'en lasse pas", s'enthousiasme Baptiste Savio, le nouvel exploitant et chef de cuisine du restaurant Le Grand Pont. Depuis un peu plus de trois mois, lui et son équipe s'affairent à préparer les lieux pour la réouverture. 

Les boiseries omniprésentes qui revêtaient la pièce ont cédé la place à une nouvelle teinte, et les espaces semblent plus ouverts. Depuis que l'exploitant de longue date Marcel Conus a quitté le restaurant en 2017, le bâtiment situé à l'extrémité nord du pont de Zaehringen est quelque peu tombé dans l'oubli. Aujourd’hui, l’objectif est clair: redonner vie à ce lieu emblématique, qui a longtemps figuré dans le guide Gault&Millau.

Une nouvelle étape

Bien qu'il tourne une page, Baptiste Savio, chef de cuisine du restaurant Le Belvédère ces sept dernières années, reste cependant lié à son ancien lieu de travail. C'est son co-chef, Yannick Marx, qui continuera à diriger la cuisine du Belvédère.

Le vaste espace de l'établissement permettra d'attirer une clientèle variée. La salle principale se transformera en une brasserie conviviale, tandis que la partie arrière deviendra un restaurant classique avec des menus saisonniers de quatre à sept plats à base de produits régionaux. Un brunch dominical viendra compléter l'offre.

Au menu: un supplément culturel 

Au-delà de l’assiette, Baptiste Savio entend animer l'endroit. Concerts intimistes, DJ sets sur la terrasse ou soirées à thème, de quoi contribuer à l'offre culturelle de la ville. Fort de son expérience avec les sessions "Jazz-Stubete" au Belvédère, il souhaite trouver un point de rencontre entre bonne cuisine et offre culturelle.

Atout non négligeable: son emplacement. Facilement accessible à pied, à vélo ou en transports publics, le "Grand Pont" bénéficie aussi du réaménagement du quartier du Bourg et de la rénovation du pont de Zaehringen. Autant de transformations qui devraient, selon Baptiste Savio, profiter à la revitalisation du restaurant.

À 246 mètres près, tout change

Le "Grand Pont" marque aussi un passage linguistique: "C’est fou, du côté ville du pont, 90 % des échanges se font en français. Ici, c’est presque du 50/50", sourit Baptiste Savio. Il cherche donc activement des collaborateurs germanophones pour équilibrer son équipe.

Sur les conseils de la propriétaire, il adapte aussi son offre à une clientèle alémanique. "Ce que j’aimerais faire ici, c'est créer un vrai lieu de rencontre." Et avec l’énergie positive qui règne déjà, il y croit: "Il ne manque plus que les gens."

FNxFrapp - Valentin Brügger / Traduction: Mattia Pillonel
...