Les travaux prévus entre la Verrerie et Vaulruz reportés
Le chantier, qui devait initialement s'installer du 17 juin au 22 août sur les voies ferroviaires, est décalé en raison d'oppositions.
Les usagers des trains qui circulent entre La Verrerie et Vaulruz Sud vont pouvoir profiter des lignes ferroviaires plus longtemps que prévu. Alors que les wagons devaient être remplacés par des bus en raison de travaux sur la voie à partir du 17 juin, le calendrier a été quelque peu modifié.
En raison d'opposition (au total six, dont deux retenues), le chantier qui devait s'installer jusqu'au 22 août est reporté. Les deux oppositions restantes proviennent de particuliers et concernent les deux bassins de rétention prévus sur des surfaces agricoles. "Ces bassins permettront de réguler les rejets d'eau", fait savoir Jérôme Gachet, porte-parole des TPF.
Ces travaux devraient mener à un renouvellement complet de la voie. Au programme: correction des courbes, changement des installations de sécurité, de la ligne de contact, ainsi que des passages à niveaux. "Rendus nécessaires par l'âge des installations, ces travaux permettront de réduire légèrement le temps de parcours et d'améliorer la ponctualité", indique Jérôme Gachet.
Estimés à 40 millions de francs, ces travaux n'ont pour le moment pas de date de report. La balle est désormais dans le camp de l'Office fédéral des transports, qui doit statuer sur les oppositions. "Nous communiquerons le calendrier dès qu'il sera connu", promet le porte-parole des TPF.