Retour aux sources pour Thibault Magnin

L'Hispano-gruérien a réintégré le circuit freestyle cette saison. Le skieur de 24 ans a un objectif en tête: revivre les Jeux Olympiques.

De retour dans son canton d'origine, Thibault Magnin s'est confié sur ses objectifs. © La Télé

Thibault Magnin faisait partie des cinq Fribourgeois à avoir pris part aux Jeux Olympiques de Pékin en 2022, mais c'est sous les couleurs espagnoles qu'il avait disputé les épreuves du Big Air et du slopestyle. À un an des prochains JO en Italie, l'Hispano-gruérien fait tout pour se qualifier. Objectif: finir dans le top 30 du classement mondial. 

Depuis le début de la saison sur le circuit de la coupe du monde de freestyle, Thibault Magnin souffle toutefois le chaud et le froid. En slopestyle, il occupe le 25e rang du classement, le 58e en Big Air.

"Là, je suis de retour pour reprendre mes bases et le niveau que j'ai un peu perdu", explique-t-il. "Quand tu sors une année du circuit, le niveau évolue constamment, donc il faut se remettre dans le bain. Pour l'instant, j'ai des objectifs un peu moins ambitieux en termes de résultats, car je dois d'abord retrouver mon niveau."

Une concurrence rude

En Chine, Thibault Magnin n'avait pas réussi à s'extirper des qualifications dans les deux disciplines où il concourait. Après ça, le skieur de 24 ans s'était essayé au freeride durant un an. Le freeride n'étant pas une discipline olympique, il est revenu sur le circuit du freestyle.

"Je pense que ça m'a énormément aidé en tant que skieur, notamment pour ma technique, mais aussi pour adopter une vision et une approche différentes dans les compétitions de freestyle, en mettant l'accent sur un ski puissant. C'est quelque chose qu'on perd malheureusement aujourd'hui dans le freestyle: beaucoup de jeunes arrivent sur le circuit avec des figures inédites et impressionnantes, un niveau incroyable en saut, mais sans forcément maîtriser les bases et la technique du ski. Je trouve ça dommage."

A 24 ans, Thibault Magnin espère revivre les émotions des Jeux olympiques. "Ce qui me plaît, c'est vraiment la grandeur de l'événement. C'est une sensation incroyable d'être là-bas." Prochaine étape pour lui à Aspen aux Etats-Unis du 1er au 6 février, un bon test à un an de Milan Cortina 2026.

La Télé - Benjamin Peiry / an
...