Robin Godel à l'assaut de la Coupe des Nations

Le cavalier broyard s'alignera ce week-end au concours complet international à Avenches. Rencontre avant le coup d'envoi des épreuves.

Robin Godel peut compter sur Global, son cheval âgé de 10 ans.

Avenches accueille la Coupe des Nations de la Fédération équestre internationale, de jeudi à dimanche. Quatorze nations avec 166 athlètes et près de 200 chevaux se sont engagés par équipe ou en individuel. Parmi eux, le Broyard Robin Godel, qui y participera avec son cheval Global.

Jeudi ou vendredi, le duo commencera par le dressage, enchaînera avec le cross samedi et le saut dimanche après-midi. "On se prépare depuis quelques semaines. L'objectif, c'est d'être une nouvelle fois champions suisses." Le cheval belge de 10 ans est en excellente forme. "C'est le premier concours de la saison pour lui", souligne toutefois le cavalier, prudent.

Objectif Paris 2024

Le spécialiste du concours complet se montre confiant, et reste à l'écoute de sa monture. "Global est encore un peu stressé en dressage. On a passé les derniers jours à travaille sur sa relaxation. Pour le cross, le tracé tourne beaucoup, donc il faudra être le plus rapide possible pour éviter des points de pénalité."

Ces entraînements servent le défi ultime du cavalier: les Jeux Olympiques à Paris, l'an prochain. "Mon objectif est maintenant de qualifier deux chevaux au moins, ça m'enlève une charge pour l'année prochaine, et permet d'avoir plus de temps pour se préparer."

La Télé - Mathilde Morel
...