Romande Energie baisse ses tarifs et se rapproche du solaire

Le fournisseur introduit des changements majeurs dans ses tarifs visant à encourager une consommation plus adaptée à la production solaire.

Pour les consommateurs, ces changements se traduiront par des économies. © KEYSTONE

Romande Energie cherche à rapprocher la consommation de la production d'électricité solaire. Dès l'année prochaine, l'entreprise apportera deux modifications importantes à son système de tarifs: 

  • Extension des heures creuses: pour les clients au tarif double, la plage horaire des heures creuses sera considérablement élargie en semaine. Elle passera de 22h-6h à 22h-17h, offrant 11 heures supplémentaires de tarif réduit par jour. Cette mesure vise à inciter les consommateurs à utiliser l'électricité pendant les périodes de forte production solaire.
  • Nouvelle rémunération de l'électricité solaire : Romande Energie introduira un système de rémunération trimestrielle pour l'électricité solaire refoulée sur le réseau. Ce changement permettra une meilleure valorisation de la production hivernale et encouragera l'autoconsommation.

Pour les consommateurs, ces changements se traduiront par des économies, indique l'énergéticien dans un communiqué ce jeudi. Par exemple, un ménage de quatre personnes consommant 4'500 kWh par an verra sa facture baisser de 8,6%.

Frapp - Mattia Pillonel
...