Réutiliser au lieu de démolir

Estavayer-le-Lac a choisi de donner une nouvelle vie au mobilier de son bâtiment historique du Sacré-Cœur, qui est en train d'être rénové pour devenir une nouvelle école primaire.

Sur l'image, la façade du bâtiment du Sacré-Coeur. © Radiofr.

Si rénovation rime souvent avec démolition, c'est un autre projet qui est prévu pour le bâtiment historique. À la place, la commune d'Estavayer mise sur le réemploi de certains éléments.

La première étape vise à constituer un inventaire avec tous les éléments pouvant être récupérés, en respectant une hiérarchie bien précise. Une première partie des matériaux, comme des armoires ou des lavabos, est réutilisée dans le projet de rénovation. Ils seront remis en état, reconditionnés et nettoyés avant d'être remployés. Une autre partie servira à d'autres projets communaux alors qu'une dernière section sera vendue en novembre par l'association "La Ressourcerie" aux particuliers ou aux entreprises.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la construction de la nouvelle école qui devrait respecter le budget total de 23 millions. Dès la rentrée 2027, le bâtiment de 9000 mètres carrés accueillera 650 élèves de primaire et d'enfantine, mais aussi un accueil extra-scolaire.

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Camille Berset
...