"Sans voix" de Samuel Patthey primé au Fantoche

Le Festival de films d'animation Fantoche de Baden (2-8 septembre) a décerné deux prix au court-métrage du Fribourgeois, dont "Best Swiss".

Samuel Patthey s’est vu décerner le prix «Best Swiss» à la 22ème édition de Fantoche. © DOK MOBILE/Samuel Patthey/Fantoche

Présenté au plus important festival du film d'animation en Suisse, le court-métrage "Sans voix" du réalisateur fribourgeois Samuel Patthey a raflé deux prix dans la catégorie dédiée aux oeuvres helvétiques: "Best Swiss" et "Swiss Youth Award". Le film de 15 minutes, sans dialogue, suit un jeune homme accro au clubbing et à la musique techno...jusqu'au jour où il croise le regard d'un bébé qui va tout changer. "Ce film a réussi à nous montrer le point de vue d'un homme perdu qui trouve son chemin", a applaudi le jury.

Produit par la société fribourgeoise DOK MOBILE, le film, le 3e court-métrage de Samuel Patthey, a déjà gagné le Pardino d’oro pour le meilleur court-métrage suisse au Festival de Locarno en août. Auparavant, "Ecorce", co-réalisé avec Silvain Monney, a gagné, entre autres, les prix "Best Swiss 2021" au Fantoche et le "Cristal du court métrage" au Festival International du Film d’Animation d’Annecy.

Le prix du public suisse a été décerné à "Dieter", de Rolf Broennimann. Quant au jury des enfants, il a récompensé "Bubbles" du Chinois Lezhi Xiao, tandis que "The Swineherd" des Danois Magnus Igland Møller et Peter Smith a remporté le prix du public enfants.

Enfin, le Fantoche a distingué "This Is a Story Without a Plan" de l'Américaine Cassie Shao meilleur film dans la catégorie internationale. 

Autriche au centre

L'un des thèmes centraux de cette édition 2024 était consacré à l'Autriche, en collaboration avec les European Film Awards 2024 qui se tiendront pour la première fois en Suisse, à Lucerne, le 7 décembre. Le cinéma d'animation autrichien est depuis des années étroitement lié au cinéma expérimental et à la musique contemporaine.

Une vingtaine de films helvétiques d'animation avaient été sélectionnés par le festival. La manifestation argovienne avait été ouverte par "Sauvages", présenté à Cannes et à Locarno, du Valaisan Claude Barras - réalisateur de "Ma vie de Courgette".

Au total, le Fantoche présentait cette année 224 courts et longs métrages de mardi à dimanche. La manifestation qui s'est close dimanche a enregistré quelque 21'500 entrées en six jours. La prochaine édition se tiendra du 2 au 7 septembre 2025 à Baden.

ATS / Frapp
...